Visite de Calakmul, une cité maya au coeur de la jungle mexicaine

Qu’on se le dise tout de suite, Calakmul a été LE gros coup de coeur de notre voyage au Mexique.

Située à quelques kilomètres du Guatemala, dans l’Etat de Campeche, Calakmul est un petit joyau caché qui échappe encore un peu aux hordes de touristes. Et pourtant, les raisons d’y aller sont nombreuses !

Les raisons d’aller à Calakmul

1. Vous pourrez escalader des temples maya situés en plein coeur de la jungle.

2. Vous pourrez apprécier les vocalises des singes hurleurs de très près.

3. Vous aurez l’occasion d’admirer toutes sortes d’animaux sauvages comme des toucans.

4. Vous bénéficierez d’un véritable moment d’évasion au coeur de la jungle.

Si Calakmul est un tel trésor, pourquoi ce lieu n’est-il pas plus connu, me direz-vous. Eh bien tout simplement car y aller n’est pas des plus évident. Mais on vous explique tout ça. Suivez le guide.

Calakmul, en bref

Calakmul (« deux monticules adjacents », en maya) est aujourd’hui encore la plus grande réserve tropicale sur Mexique. Elle renferme surtout les vestiges d’une des plus importantes cités maya de l’époque, fondée entre 500 et 800 ans avant JC. A son apogée, la ville de Calakmul pouvait héberger jusqu’à 50.000 personnes. Le Royaume tout entier (c’est-à-dire composé de toutes ses villes secondaires) avait une population de plus d’1,5 million de personnes. Au cours de l’Histoire, Calakmul est restée célèbre pour sa rivalité avec Tikal, une autre cité maya très importante qui a fini par avoir le dessus. Calakmul est alors devenu un lieu de pèlerinage, jusqu’en 1500 après JC.

Au fil du temps, la cité de Calakmul – comme d’autres cités mayas – a été désertée, laissant la jungle reprendre ses droits. Etant donné que l’entièreté de l’endroit n’a pas encore été examinée par les archéologues, on peut affirmer sans se tromper qu’il existe encore beaucoup d’autres merveilles toujours cachées dans la jungle autour de Calakmul.

Que faire à Calakmul?

Une fois sur le site de Calakmul, vous aurez le choix entre plusieurs itinéraires : un court (2h), un moyen (3h) et un long (4h30). De mémoire, nous avions pris le long. En tous les cas, voici les endroits à ne surtout pas louper:

La Estructura II

C’est la plus grande pyramide du site, avec ses 45m de hauteur. Elle est tellement haute qu’on ne voit pas tout ce qui se cache au sommet depuis en bas. On ne peut donc que vous conseiller de monter, d’autant plus que c’est l’un des seuls sites où vous pouvez encore monter sur les édifices ! Une fois arrivé tout en haut, vous aurez une vue à 360° de la jungle et vous pourrez faire de magnifiques photos. Depuis le sommet, vous apercevez la Estructura I (notamment) percer la jungle. De toute beauté !

La Estructura II a notamment servi de sépulture à 9 rois de Calakmul.

Attention à ne pas vous précipiter durant la montée. On peut vite perdre l’équilibre, surtout s’il fait chaud!

La Estructura I

Il s’agit d’une pyramide de 40m de haut, que l’on peut également escalader afin d’avoir une vue sur l’autre pyramide en face. Vous pourriez penser que si vous avez déjà fait la première, il n’est pas nécessaire de faire la deuxième… C’est une erreur, selon nous. On vous conseille de faire les deux, tout simplement parce que ce n’est pas habituel de voir une pyramide maya au dessus de la jungle et que les paysages sont quand même un peu différents.

Chan Chi’ich

Une zone résidentielle qui accueillait plusieurs familles.

Chii’k Naab

Il s’agit d’une zone composée de 68 bâtiments. Des peintures murales représentant des scènes de la vie quotidienne sont présentes.

Tout au long de votre visite, vous pourrez également voir la grande acropole, la petite acropole, la grand place et d’autres structures. On vous conseille de ne pas en louper une miette tant cet endroit est fabuleux !

Quels animaux voir à Calakmul?

Avant même votre arrivée sur les lieux, vous aurez le loisir d’apercevoir sur la route des tejons (j’ai demandé à un guide le nom en mexicain) dont la traduction est manifestement « coati » en français. Regardez donc bien de part et d’autre de la route pour les repérer. Nous, quand on y a été, il y en avait vraiment beaucoup. Certains traversaient la route juste devant la voiture donc faites attention à ne pas rouler trop vite !

A l’intérieur du complexe de Calakmul, vous découvrirez bien vite des singes hurleurs. Inutile de vous les situer précisément sur la carte étant donné que vous les entendrez au loin. Leur cri ressemble à un espèce de rugissement. Il est assez dur à décrire mais une fois que vous serez sur place, vous le reconnaîtrez forcément. Il y a des dizaines et des dizaines de singes. Malheureusement, étant donné que nous prenons les photos avec notre téléphone, nous n’avons pas pu zoomer comme on l’aurait voulu. Mais avec un bon appareil, vous pourrez avoir de super photos !

Tout au long de votre visite, regardez tout autour de vous, dans les arbres, dans la végétation… Vous pourriez tomber sur des espèces sauvages comme des toucans. Personnellement, nous avons vu pas mal d’animaux mais, encore une fois, avec notre téléphone, ce n’était pas évident de les prendre en photo. Certains étaient quand même assez loin, donc le rendu n’est pas terrible. Je vous mets quand même ci-dessous la preuve que nous avons vu un toucan.

Quand vous sortirez de Calakmul, ne manquez pas le spectacle de chauve-souris, aux alentours de 17h-17h15. C’est en effet à cette heure-là qu’elles sortent toutes en même temps dans un bal qui a l’air époustouflant. Nous, nous sommes restés trop longtemps à Calakmul, nous avons donc raté cela, mais ça a l’air vraiment dingue !

Pour vous y rendre, une fois sur la route principale, prenez la direction de Bacalar. A un moment, vous verrez des panneaux « attention chauve-souris », vous ne serez alors pas très loin !

Si vous voulez des informations plus précises sur les chauve-souris, nous vous conseillons de vous rendre sur ce blog.

Où loger à Calakmul?

Il n’est pas possible de loger sur place, autrement dit, vous devrez opter pour un village voisin si vous voulez arriver tôt sur les lieux. Personnellement, nous avions choisi Xpujil. L’hôtel que nous avions pris est malheureusement fermé, mais sachez que vous pourrez trouver une chambre pour vraiment pas cher dans ce petit village. Vous pouvez aussi démarrer de plus loin, mais on vous conseille vraiment de loger le plus près possible, comme ça vous ne perdez pas « bêtement » du temps dans les trajets.

On vous conseille vivement de vous assurer que votre chambre possède une moustiquaire car il y a des moustiques PARTOUT !

Combien de temps passer à Calakmul?

Puisqu’il n’est pas possible de dormir sur le site et qu’y aller est assez laborieux (voir ci-dessous), y passer une journée est très bien. On vous conseille de démarrer assez tôt, comme ça vous aurez le temps de bien visiter.

Renseignez-vous avant sur les horaires mais, de mémoire, Calakmul ouvre à 8h. Tâchez donc d’y être pour l’ouverture.

Comment aller à Calakmul?

Nous vous le disions en début d’article : aller à Calakmul est compliqué. Pour ce faire, vous devez impérativement disposer de votre propre voiture ou en partager une via une excursion. Oubliez les transports en commun, il n’y en a aucun qui se rend jusque là-bas.

Depuis Xpujil, il faudra faire 120km pour arriver à la réserve de Calakmul. Comptez 2h15 environ. Cela peut paraître beaucoup mais c’est dû à l’état des routes. Pendant 40km, vous ne pourrez par exemple rouler qu’à 30km/h maximum. Oh, bien sûr, certains petits malins se diront qu’ils peuvent aller plus vite mais, comme on vous l’a dit plus haut, des animaux sauvages traversent fréquemment la route. En plus de risquer de les écraser, vous ne pourrez pas les observer si vous roulez trop vite!

Sur votre trajet, il y aura trois péages pour une somme totale d’environ 200 pesos par personne (8,5 euros par personne). Encore une fois, c’est de mémoire donc si vous avez les prix exacts, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Il n’y a pas de station essence à proximité, donc faites le plein avant de partir. Il n’y a pas non plus de quoi acheter à manger donc, pareil, emportez tout ce dont vous avez besoin avant de partir.

Au retour, ne manquez pas la grotte des chauve-souris, dont nous vous avons parlé dans le paragraphe dédié aux animaux.

Que faut-il emporter à Calakmul?

On vient de le dire : il faut impérativement emporter son repas, de l’eau en quantité (car il fait humide et chaud). Prévoyez également de la crème solaire, des vêtements couvrants et surtout de l’anti-moustique. Dans la jungle, il doit y avoir des centaines de milliers de moustiques qui volent autour de vous. Y aller sans anti-moustique est suicidaire (et j’exagère à peine!). Prenez aussi de bonnes chaussures de marche si vous voulez escalader les édifices dans de bonnes conditions.

Maintenant que vous savez tout sur Calakmul, il n’y a plus qu’à profiter de la magie des lieux !

Et vous, avez-vous déjà été à Calakmul? Quels animaux sauvages avez-vous pu observer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *