San Francisco : de Fisherman’s Wharf à Alcatraz

Notre endroit préféré à San Francisco? Fisherman’s Wharf bien sûr ! La baie des pêcheurs vaut clairement le détour, et on ne parle même pas du temple des vieux jeux où on peut facilement passer des heures.

Nous avons choisi de vous présenter un quartier pour lequel nous avons eu un véritable coup de coeur : Fisherman’s Wharf.

Vu de l’extérieur, le « quai des pêcheurs » ne paie pas vraiment de mine mais, plus on avance, plus on fait la connaissance d’une ambiance vraiment sympa. Certes, c’est bondé de touristes mais cela n’enlève rien au charme du sol en bois, des boutiques collées serrées et des restaurants de crabes et autres spécialités de la mer. Une bonne humeur et une effervescence quasi constantes semblent flotter dans l’air. Ce qui est top, c’est qu’on peut explorer l’endroit même quand il pleut en s’abritant sous les toits des boutiques.

En nous baladant, nous sommes tombés sur des magasins plutôt atypiques parmi d’autres plus classiques  :

– le « Bubba Gump » dont le nom doit forcément dire quelque chose aux fans de Forrest Gump. Cette boutique est en effet remplie de produits dérivés du film, comme par exemple une boite de chocolat floquée de la célèbre citation « la vie est comme une boite de chocolats… » Amusant, mais assez cher. En face, un restaurant de fruits de mer de la célèbre chaîne « Bubba Gump Shrimp Company ».

– une boutique dédiée aux articles de Noël. Oui, vous avez bien lu. Peu importe la période de l’année, ce gigantesque magasin propose des décorations à mettre sur le sapin. C’est plutôt perturbant de voir cela en plein mois d’avril mais je me suis quand même laissée tenter par une petite visite pour voir ce que les Américains savaient faire en la matière (et ils sont plutôt bons).

– une boutique proposant des casses-tête en bois. Pratique quand il pleut : on peut presque tous les essayer. On a passé environ une heure à résoudre des énigmes avant de ressortir avec quelques bibelots sous le bras.

Après avoir assez bien marché, nous nous sommes finalement arrêtés pour manger un clam chowder, une soupe typique à base de palourdes parfois servie dans du pain. Nous nous serions bien laissés tenter par un bon crabe mais notre budget était quelque peu serré en fin de voyage.

A proximité, l’on peut voir les fameux lions de mer couchés sur de grosses plaques flottantes. Impossible de les toucher car ils sont assez loin de la rambarde. On peut toutefois les prendre en photo sans risquer un effet de flou étant donné qu’ils ne sont pas très actifs. Histoire d’en savoir plus et de ne pas juste prendre le cliché et partir, nous avons été au centre juste à côté qui explique comment ils sont arrivés là. Plutôt intéressant.

Non loin de là, il y a également  un aquarium. Vu le prix, nous ne l’avons pas testé mais beaucoup de familles se laissaient tenter.

Le Musée mécanique au Pier 41

Vu le nom, je ne m’étais jamais attardée dessus en préparant le voyage mais quel tort j’ai eu ! Heureusement que Monsieur était là pour lire la description de l’endroit étant donné qu’il s’agit du paradis des vieux jeux de café. Flippers, Pac-Man, kicker, etc. ; plus de 300 jeux sont mis à la disposition des visiteurs. Tous ou presque sont à deux quarters, c’est-à-dire 50 cents. Et on peut parfois y jouer à deux. On y a passé plusieurs heures sans dépenser trop, une prouesse aux USA. Accessoirement, j’ai établi le meilleur score du jeu à un vieux Pac-Man. Mes heures « d’entraînement » sur PC auront payé !

La célèbre prison d’Alcatraz

C’est une visite absolument incontournable de San Francisco dont le départ se fait sur les quais, au Pier 33 plus précisément. Pour accéder à Alcatraz, il faut prendre le ferry (et payer 37 dollars par personne pour les adultes). En quelques minutes, on atteint cette île de légende qui a inspiré de nombreux films. L’avantage est que nous pouvons y rester le temps que nous voulons : aucun horaire de retour ne nous est imposé.

Après avoir écouté une brève introduction, nous sommes montés au sommet de l’île pour rejoindre la prison et récupérer notre audioguide (en français). Durant plus d’une heure, notre visite a été rythmée par les témoignages de détenus et gardiens d’époque. Tentatives d’évasions, conditions de vie, prisonniers célèbres ; tous les sujets sont abordés afin que le visiteur en apprenne plus sur l’endroit et ce, de manière ludique. Il s’agit sans doute de la visite la plus intéressante de tout notre séjour sur la Côte ouest. En ressortant, on ne voit plus le lieu de la même manière et, surtout, on balaye toutes les idées reçues qu’on pouvait avoir d’un revers de la main.

Sachez qu’Alcatraz ne se limite pas à la prison puisqu’il est possible d’admirer le magnifique phare, premier de la Côte ouest, ainsi que les divers bâtiments qui ont été construits sur l’île.

Plus d’informations sur la visite d’Alcatraz ici.

Avez-vous déjà été à San Francisco? Quel est votre coin préféré?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *