Blogueurs d’ailleurs : 8 pays où passer les fêtes

Nous avons demandé à différents blogueurs voyage de nous raconter leur meilleure expérience de Noël et Nouvel an à l’étranger.

Noël avec les manchots à Ushuaïa

Par Matthieu de A Ticket To Ride

(c) A Ticket To Ride

Quitte à passer Noël loin des siens, autant que ce soit au bout du monde, non ? Littéralement, on veut dire.

C’était lors de notre tour du monde d’un an : on s’est débrouillé pour vivre la semaine et le réveillon de Noël à Ushuaïa, en Argentine, la ville la plus au sud du continent américain, et de la planète. Un Noël ici, où viennent se croiser la cordillère des Andes et l’océan Arctique, au coeur des éléments, c’est forcément extraordinaire. Pour le 25 décembre, Jour J, on s’est offert un cadeau magnifique : une excursion sur l’île Martillo, à la rencontre de colonies de milliers de manchots, notamment des manchots royaux, qu’on a pu véritablement approcher au plus près. Rare. Et inoubliable.

Randonnée en Terre de feu, découverte du meilleur de la gastronomie de Patagonie (crabe royal, agneau de la Terre de feu, poulpe du canal de Beagle, etc. ; oui, on s’est fait plaisir pour le réveillon), balade sur les rives du mythique Canal de Beagle… Un Noël à Ushuaïa ne peut, forcément, ressembler à aucun autre.

Le 31 décembre ? Celui qui a suivi, on l’a vécu dans un avion en direction de l’Afrique. A minuit, on était en train de survoler Rio de Janeiro illuminée par des feux d’artifice. On n’aurait pas aimé être ailleurs.

L’Alsace, le berceau des marchés de Noël

Par Céline de La Marinière en voyage

(c) La Marinière en voyage

En Alsace, ce n’est pas seulement le réveillon de Noël qui est magique, c’est tout le mois de décembre ! Lorsque les enfants ouvrent la première fenêtre de leur calendrier de l’avent, une ferveur s’empare de l’Alsace comme dans aucune autre région ! Les villes comme les villages battent alors au rythme de Noël et les maisons se parent de leurs plus belles lumières.

L’Alsace est aussi le berceau des marchés de Noël en France, là où tout a commencé au Moyen-Âge ! Et c’est ce qui me plaît tant en Alsace : les traditions perdurent, mais se renouvellent chaque année. Les marchés de Noël alsaciens comptent aujourd’hui parmi les plus beaux d’Europe, car ils ont su garder leur authenticité et ont un charme tout particulier. 
Les plus mignons ont lieu dans des villages dignes de contes de fées ! De nuit, on croirait voir des maisons de poupées en pain d’épices, décorées et illuminées. Ce qui fait la magie de l’Alsace, ce sont justement ces villages à colombages colorés, classés parmi les « plus beaux villages de France ». Ces cartes postales s’animent au moment de Noël et laissent place à une ambiance de fête conviviale et unique.  

Cette ambiance bien particulière tient aussi à la ferveur des Alsaciens. Tout le monde participe à la fête, ce qui explique l’ampleur des décorations et la magie de l’ensemble. En Alsace, on commence les célébrations dès le 6 décembre, avec la Saint-Nicolas, puis on s’échange pendant tout le mois des « Bredalas », petits biscuits de Noël alsaciens confectionnés maison. 
Toutes ces traditions rendent l’Alsace féerique en décembre : c’est donc l’endroit parfait pour vivre le réveillon de Noël ! 

Se téléporter dans un film de Noël à Québec

Par Sharon et Maxime de Povécham

(c) Povécham

Pendant la période des fêtes de fin d’année, nous avons pris l’habitude de quitter Paris pour nous envoler vers de lointains horizons et accueillir la nouvelle année en voyage. De toutes les villes que nous avons eu la chance de visiter à cette période de l’année, notre préférée restera certainement Québec. La ville de Québec (dans la région éponyme du Canada) est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord, et a été le théâtre de nombreux épisodes historiques fondateurs du Canada.

Berceau de l’Amérique Française, elle possède un quartier historique aux airs de Nouvelle France tout à fait charmant et qui nous a séduit. De la neige, beaucoup de neige donne aux étroites rues pavées du petit Champlain un air enchanteur. Dans les rues du Vieux Québec, des chorales entonnent des chants de Noël et un immense sapin est dressé sur la place Royale. Les Québécois flânent dans les rues pour boire un vin chaud au marché de Noël Allemand ou encore faire à un tour dans les patinoires gratuites de la ville. Tout cela ne vous rappelle rien ? Mais oui, passer les fêtes de fin d’année à Québec, c’est un peu être téléporté dans un téléfilm de Noël ! Et que dire du magnifique Château Frontenac, qui surplombe la terrasse Dufferin et donne à tout cela un petit air féérique ?

La magie de Noël opère totalement, et on se laisse emporter avec plaisir dans cet univers enchanteur. Pour que l’expérience soit complète, n’oubliez surtout pas de passer par la boutique de Noël, ouverte toute l’année et qui croule sous les boules et autres guirlandes festives. Joyeux Noël !

Escapade féerique en famille à Efteling

Par Valérie de KidsTrotters.be

Patiner dans un palais de glace, faire une descente en luge, skier, se réchauffer (avec un vin chaud) autour de feux de joie tout en écoutant des musiciens, assister à un spectacle musical aquatique ou encore accrocher un vœu à l’arbre à souhaits pour une heureuse nouvelle année… Tout cela est possible à moins de 2 heures de Bruxelles!
Direction les Pays-Bas et plus particulièrement, Efteling, le pays des contes de fées! Accueillis en fanfare par des princes et princesses, nous nous laissons emporter par la magie du lieu: carrousels anciens, balançoires aériennes, maison en pain d’épices, …

Nous avons aimé prendre de la hauteur jusqu’à avoir une vue à 360° avec la Pagode et faire le tour du monde (en 8 minutes) avec le Carnaval Festival. Nous avons admiré les courageux qui embarquaient à bord de montagnes russes impressionnantes… Il y en a même une à angle droit! Pour ceux qui aiment, il paraît qu’elles sont phénoménales…

En soirée, pour le plus grand plaisir de tous, nous avons assisté au spectacle de jeux d’eaux et de lumières. Un pur moment d’émerveillement pour clôturer une belle journée!

A une encablure du parc: les villes de Breda et de Tilburg, deux villes au charme typiquement hollandais. Nous avons logé dans la première et visité sa Grote Markt (Grand-Place) et son béguinage. Nous nous sommes baladés le long de ses canaux et dans ses rues commerçantes. Ensuite: direction Tilburg et son marché de Noël pour notre réveillon « sur le pouce »: saucisses, poffertjes et champagne nous ont accompagné jusqu’aux douze coups de minuit! Gelukkig Nieuwjaar!

Vienne, une ville magique où passer à la fois Noël et le Nouvel an

Par Sandrine de La Plume d’Isandre

(c) La Plume d’Isandre

Vienne pendant les fêtes de Noël possède une réputation magique, qui est loin d’être usurpée. Les festivités commencent dès fin novembre-début décembre avec l’installation des Marchés de Noël et des illuminations, notamment autour de l’Hôtel de Ville, où elles sont toujours très travaillées. Tout au cours de la période de l’Avent, les Autrichiens sont aussi fidèles à des traditions comme St Nicolas et son alter égo beaucoup moins sympathique, le Krampus (équivalent du Père Fouettard), la préparation de la Couronne de l’Avent. L’ambiance est déjà très festive. Les Marchés de Noël sont présents dans les endroits principaux de Vienne, chacun avec son ambiance propre. Celui qui possède le charme le plus typique à mon goût est celui de Spittelberg. Schonnbrunn a aussi son Weinachtsmarkt. On peut y trouver toutes sortes de décorations, mais aussi y déguster des friandises ou y donner rendez-vous à des amis autour d’un vin chaud ou d’un punch non alcoolisé.

Une autre période des fêtes de fin d’année où Vienne est magique, c’est pour le Nouvel An. On suit 1 ou 2 grands circuits qui traversent le centre historique de Vienne, sur lesquels se trouvent des estrades où se produisent des musiciens de divers styles. Il y a également des baraques qui vendent du Gluhwein ou du punch sans alcool pour les enfants, servis dans des chopes aux formes étranges : champignon, ramoneur, cochon, ….En effet, au passage vers la Nouvelle Année, en Autriche, on offre ces symboles
pour porter chance. Et à minuit, sur la place du Rathaus, tout le monde trinque et se met à valser.null

Le « Hogmanay » (Nouvel an) à Edimbourg

Par Nicolas de TraveliveT

(c) TraveliveT

J’ai passé le nouvel an 2018 en Écosse et plus précisément à Édimbourg. Aux premiers abords, cela peut paraître surprenant. En effet, cette région de l’Europe est connue pour être plutôt froide et pluvieuse. Bien évidement, ce n’est pas le climat qui va t’attirer à fêter cette nouvelle année ici mais plutôt sa façon de le célébrer ! Cette tradition s’appelle HOGMANAY, ce mot signifie le dernier jour de l’année en écossais. Cette période de fête se déroule sur 3 jours du 30 décembre au 1er janvier.

Le soir du 30 décembre vers 19h a lieu le début de la  procession des torches. Nous sommes donc  des milliers à marcher ensemble dans les rues avec nos torches enflammées. Une fois qu’on est tous réuni dans le parc en bas de la ville face à une grande scène où des musiciens nous ambiancent. Les organisateurs nous positionnent afin d’écrire un mot visible du ciel. En 2017, nous avions formé le mot écossais à la mode « BRAW ».  Pour finir, un feu d’artifice vient clôturer le tout.

La nuit du 31 décembre, plusieurs choix s’offrent à toi. Premièrement tu peux assister à un concert d’un chanteur célèbre. En 2017, on avait Rag’n’Bone Man quand même ! L’autre choix est de profiter de la Street Party qui  a lieu dans la rue principale où nous y retrouvons 3 scènes avec différentes styles de musiques. Le tout est très bien organisé et rythmé par un feu d’artifice chaque heure (21h-22h-23h et un énorme à Minuit). D’ailleurs le dernier est l’un des plus beaux que j’ai pu voir dans ma vie !

Le premier Janvier par le bain glacé à Édimbourg  » Loony Dook » ! Il s’agit d’une baignade où tout le monde est déguisé.

C’est pourquoi je pense que c’est bien à Édimbourg qu’il faut être pour le Nouvel an !

Fêter le jour de l’an à Rio de Janeiro

Par Emily – Z de TravelAndFilm.com

Fêter le jour de l’an les pieds dans le sable au bord de la mer au Brésil, ça fait rêver non ? Le meilleur endroit pour faire cela c’est la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, la ville merveilleuse. Pour moi qui aime fêter le jour de l’an sous les tropiques, je peux vous dire que c’est le jour de l’an le plus incroyable que j’ai fait dans ma vie. Il y a environ 2 millions de personnes sur la plage la plus célèbre du monde ! Tout le monde s’habille en blanc et va faire la fête sur la plage. Il y a des groupes de musique et de danseurs sur la plage. Et bien sûr le clou du spectacle, c’est le magnifique et traditionnel feu d’artifice tiré depuis plusieurs bateaux sur la mer à minuit. Bref, c’est le réveillon à Rio de Janeiro, c’est jour de l’an à vivre une fois dans sa vie.

Les tapas du Nouvel an de Donostia

Par Lise de Making The Road

(c) Making The Road

Située en Espagne, sur la côte des Pyrénées Atlantiques, Donostia (St-Sébastian) est la plus belle ville du monde selon certains, raison pour laquelle nous avons voulu y fêter le Nouvel an. La ville en bordure d’océan est magnifique avec de beaux panoramas maritimes.

Lors de notre trajet pour Donostia, nous nous sommes ressourcés dans des bains d’eaux chaudes (St Thomas et Bain du Rochers) et avons visité la somptueuse ville de Lourdes. Est ensuite venu le temps de fêter le Nouvel an. Sur place c’est la folie des Tapas. Les festivités et les apéros commencent dès le matin du 31. Il y a d’innombrables bars et restaurants qui proposent d’excellentes préparations pour un régal des papilles ! Dans cette région, on fête le Nouvel an en famille. Tout le monde mange et boit en début d’après-midi.

Puis les établissements ferment à 20h (presque tous) et ré-ouvrent à 1h du matin. Il reste quand même quelques endroits biens sympathiques ou patienter le temps que tout le monde revienne faire la fête jusqu’au petit matin. Et le lendemain plusieurs traditions sportives se succèdent, marathon, randonnée ou baignade !

Nous avons adoré cette ville autant pour son atmosphère cool, surf attitude au bord de l’océan avec de belles plages, que pour la découverte de sa culture basque au rythme de la fête et au goût de sa gastronomie.

Concernant l’hébergement nous avons choisi un Agroturismo (une ferme) de fabrication de cidre biologique et de noix, au sommet d’une colline dans la nature. A savoir que le cidre du pays basque n’a rien à voir avec le cidre de Bretagne !

Avez-vous déjà passé les fêtes de Noël ou de Nouvel An à l’étranger? Quel est votre meilleur souvenir?


2 pensées sur “Blogueurs d’ailleurs : 8 pays où passer les fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *