La meilleure balade dans les vignes en Flandre

Il n’y a pas qu’en France ou en Italie qu’on peut se balader à travers les vignes. En Belgique aussi, il y a de très jolies randonnées hyper dépaysantes à faire au printemps et en été. On vous emmène donc au magnifique Kloesebos, dans le Brabant flamand.

Si, comme nous, vous voulez en savoir plus sur l’histoire du vin en Belgique, on vous propose ce petit paragraphe explicatif. Si cela ne vous intéresse pas et que vous préférez profiter des décors, nous vous invitons à le passer et à vous rendre directement aux instructions pour la balade.

Une petite histoire du vin en Belgique

L’apparition de la vigne en Belgique date de 815. Contrairement à ce que beaucoup pensent, elle n’a donc pas été introduite par les Romains, mais bien par les moines. Ceux-ci se sont mis à cultiver les raisins afin de produire du vin destiné au culte, puis à la vente. Les bourgeois d’abord, les corporations ensuite, vont reprendre le flambeau et se mettre à planter des vignes un peu partout en Belgique.

Si les vignes ont peu à peu disparu dans beaucoup de régions, c’est à cause de plusieurs facteurs, parmi lesquels le développement des villes. En effet, à l’époque, les vignes sont plantées à l’intérieur des remparts. Alors, quand les villes se mettent à se développer, les vignes sont naturellement sacrifiées pour libérer de l’espace. Mais ce n’est pas la seule raison ! La bière s’est mise à faire concurrence au vin, les vins étrangers ont fait leur apparition, et les guerres ont forcé certains vignerons à abandonner leurs activités. Bref, il faudra attendre les années 2000 pour que l’engouement autour des vignes renaissent dans notre pays !

Si l’histoire du vin belge vous intéresse, nous vous conseillons la lecture de ce blog dont je me suis servie pour écrire ce petit historique. Mais vous en apprendrez bien plus en lisant ses articles détaillés !

Pourquoi faire cette balade?

Si on a tellement adoré cette balade, c’est parce qu’elle est super facile, qu’il y a vraiment des vignes partout et qu’on peut même faire une photo devant un joli moulin (et on adore les moulins!). D’ailleurs, si vous voulez une belle photo du moulin, quelques mètres à peine après le début du parcours, dirigez-vous à droite afin d’avoir un beau point de vue. Rebroussez ensuite chemin et continuez le parcours normalement.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez suivre la boucle bleue qui dure à peine 45 min. Sinon, optez pour la boucle rouge, qui dure environ 2h (c’est ce qu’on a fait). On a juste coupé à un moment donné car le parcours était trop sur la route à notre goût, on a donc suivi des flèches au hasard pour rester dans la nature.

Tout au long de votre parcours, vous verrez des vignes à plusieurs endroits ! Vous pourrez donc être seul pour faire de jolies photos, même s’il y a du monde autour de vous !

Soyez respectueux : ne marchez pas directement dans les vignes et n’arrachez surtout pas les raisins.

Comment y aller?

En Flandre, le « Hageland » est la région qui compte encore aujourd’hui le plus de vignobles. C’est donc là qu’on s’est rendu pour cette balade, à Gelrode plus précisément, dans le Brabant flamand.

Nous vous conseillons de vous garer près du Moedermeulen, le joli moulin que vous avez pu voir sur nos photos. Il s’agit en fait d’un restaurant mais qu’importe, vous pouvez le photographier et, surtout, vous garer un peu plus loin à gauche. De là, il suffit d’aller tout droit, vers la zone boisée afin de vous rendre au début de la balade, là où il y a un panneau.

Pour télécharger la carte de la balade, rendez-vous sur ce site.

Quand aller voir les vignes?

Nous vous conseillons d’y aller entre début mai, la période où les vignes sont en fleur, et fin août, celle où le raisin est récolté. C’est la meilleure manière de profiter des beaux paysages.

Et vous, quel est votre endroit préféré où voir des vignes en Belgique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *