1 jour à Gand: les principales activités

En une journée, il y a moyen de faire de belles choses à Gand, l’une des plus belles villes de Belgique.

Étant donné que nous habitons à Bruxelles, nous avons décidé l’été dernier, sur un coup de tête, d’aller passer une journée à Gand. Parfois il ne faut pas aller très loin pour voir de belles choses, nous en avons eu la preuve. Durant quelques heures, nous avons marché à la découverte des principales attractions de la ville.

Naviguer sur la Lys

Plusieurs compagnies proposent de voguer sur les canaux gantois à la découverte des bâtiments historiques et du calme apaisant de la nature. Les guides parfaitement bilingues fournissent des explications super intéressantes en français. Durant une heure, on apprend énormément de choses sur la ville dont des anecdotes assez sympa. Cette balade coûte 7 euros par personne et les vaut amplement ! Nous avons vraiment adoré cette petite pause sur l’eau.

Graslei et Korenlei

Le Quai aux Herbes (Graslei) et le Quai aux Blés (Korenlei) sont les noms donnés aux rives de la Lys. Le premier est connu pour son enfilade de bâtiments célèbres qui possèdent chacun leur propre histoire parmi lesquels la eerste korenmetershuis qui abritait les personnes chargées de mesurer les quantités de blé déchargées dans le port ou encore le Spijker, édifice le plus ancien. Mais chaque bâtiment possède sa propre anecdote que l’on peut écouter grâce au tour en bateau ou en faisant une visite guidée de la ville. Le second est un peu moins célèbre que sa grande soeur mais vaut quand même la peine d’y perdre son regard.

Voir Gand de haut depuis le Beffroi

On nous avait conseillé d’admirer Gand de haut, nous avons donc visité le beffroi qui fait partie des trois tours bien connues de Gand (avec les deux qui suivent). Heureusement que nous avons bénéficié du tarif jeunes (2 euros 60) car le tarif plein (8 euros) est un peu cher pour ce qu’on y voit. On peut donc y monter à pied ou utiliser l’ascenseur. Au cours de la visite, on aperçoit un dragon un peu rouillé après être resté au sommet de la flèche du beffroi, la célèbre klokke Roeland ainsi que les mécanismes de l’horloge. Nous avons eu de la chance et sommes arrivés pile au moment où elle se mettait à sonner : tout un spectacle. Une fois au sommet, on peut faire le tour du beffroi et prendre la ville en photo sous tous les angles.

Un agneau à la Cathédrale Saint-Bavon

A l’intérieur de cette impressionnante bâtisse gothique se trouve l’une des peintures les plus célèbres du monde : l’Agneau mystique. Car qui dit Flandre qui forcément « primitifs flamands ». Pour ceux qui n’y connaissent rien en art, sachez que ce sont des peintres qui ont opéré dans les anciens Pays-Bas (à peu de choses près dans les Pays-Bas et la Belgique actuels) aux XV et XVIème siècles. Parmi ceux-ci, l’on retrouve Hans Memling, Robert Campin, Hugo Van der Goes, Pieter Brueghel l’Ancien ou Jan Van Eyck. C’est ce dernier qui, avec son frère Hubert, a signé l’Agneau mystique.

Comme nous l’avons déjà dit plusieurs fois sur ce blog, nous ne sommes pas spécialement fans d’art mais nous voulions quand même observer ce retable dont nous avions souvent entendu parler à l’école. Si la visite de la cathédrale de Saint-Bavon est gratuite, la contemplation de la peinture coûte 4 euros par personne. Une fois qu’on a payé, on passe dans une petite chapelle où s’entassent les touristes. Il faut attendre son tour pour avoir une chance de voir la peinture sans personne devant. Au final, payer 4 euros pour 10 minutes, c’est vraiment excessif. Si on avait su, on se serait contentés de la visite de la Cathédrale et on aurait regardé la peinture sur internet…

Eglise Saint-Nicolas

Nous avons beaucoup apprécié le style et l’architecture de ce bâtiment qui est en fait un symbole du « gothique scaldien ». Nous avons appris que ce style était né à Tournai et était issu d’une sorte de melting pot entre le roman et le gothique. Bref, c’est joli. L’Eglise est composée de plusieurs tours qui s’apprécient encore plus vu de haut, du beffroi par exemple.

Béguinage

Gand compte trois béguinages. Nous avons opté pour le Oud begijnhof, à 15 minutes à pied du centre. Il est situé dans le quartier où est né le fameux Charles Quint, raison pour laquelle on peut voir des statues le représentant sur le chemin. Si beaucoup d’éléments ont disparu, on peut tenter d’imaginer qu’à l’époque il y avait près d’un millier de béguines en regardant d’anciennes maison, les couvents et l’église Sainte-Elisabeth.

Rue des graffitis

Que vous soyez fan de street art ou non, la Werregarenstraatje est un passage obligé si vous souhaitez de chouettes décors sur vos photos. Ceux-ci changent constamment puisque les artistes de rue créent de nouvelles oeuvres sur les anciennes tout au long de l’année. Attention, ne vous contentez pas de prendre des photos mais prenez le temps d’observer les tags car certains sont vraiment magnifiques. On a beaucoup apprécié le style décalé de l’endroit même si beaucoup de gens se prenaient en photo dans la rue rendant parfois le passage difficile.

Gravensteen

Il est aussi appelé le château des Comtes de Flandre. Nous avons longuement hésité à faire la visite guidée mais, finalement, il faisait tellement beau qu’on a préféré parcourir la ville et profiter du soleil à l’air libre. Toutefois, nous avons pris quelques minutes pour prendre cette incroyable bâtisse datant du Moyen-Âge en photo. Il est connu pour être l’un des plus beaux châteaux de Belgique. Sachant cela, nous irons sûrement y faire un tour la prochaine fois que nous irons à Gand.

Que manger?

Le waterzooi est le plat gantois par excellence ! Il est constitué de viande ou de poisson baignant dans un bouillon de légumes. Il est servi avec des pommes de terre ou du riz.

Les cuberdons sont des bonbons à la framboise en forme de cône. Certains les disent originaires de Liège, d’autres de Bruges ou de Gand. Alors, pour ne pas prendre de risques, nous vous conseillons d’en goûter quelques-uns tant que vous y êtes.

Gardez également une place pour un petit dessert et dégustez une gaufre assis près de la Lys.

Quand partir?

Gand se visite à n’importe quel moment de l’année. Mais, bien entendu, l’été reste la période la plus agréable pour profiter du beau temps.

Comment y aller?

La ville est facilement accessible en voiture mais les parkings peuvent s’avérer chers. Cela dit, nous n’avons jamais rencontré de problèmes pour nous garer gratuitement dans les rues près du centre. Si vous avez peur d’avoir des soucis, nous vous conseillons le train puisque Gand est très bien desservie.

Plus d’infos?

Rendez-vous sur ce site disponible en plusieurs langues qui regroupe tout ce qu’il y a à savoir sur la capitale de la Flandre-Orientale.

Et vous, avez-vous déjà été à Gand? Qu’avez-vous fait? 

2 réflexions sur “1 jour à Gand: les principales activités

  • 25 mars 2017 à 19 h 11 min
    Permalien

    Je te remercie pour cet article. Je pars à Gand pour le WE de pâques avec mes parents et en voyant tes photos ça me donne davantage envie de partir :).

    Répondre
  • 5 mai 2017 à 7 h 47 min
    Permalien

    Oh Gand ! <3. La plus belle ville de Belgique selon moi, toujours un plaisir de s'y rendre ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *