Dans quels bois admirer les jacinthes en Belgique?

Le Brakelbos, le Muziekbos ou le bois de Ghlin représentent de vraies alternatives au bois de Hal, où vous pourrez admirer les jacinthes en toute tranquillité.

Chaque année, au printemps, des milliers de jacinthes sauvages envahissent les bois en Belgique. Une fois fleuries, ces fleurs forment de magnifiques tapis bleutés, très apprécié des visiteurs. Si vous avez lu nos article sur Floralia ou Keukenhof, vous savez que nous adorons les fleurs! Pour avoir une chance de bien en profiter, suivez nos conseils.

Quand y aller?

Généralement, les jacinthes sont en fleur dès la mi-avril. Mais, d’une année à l’autre, la période de floraison peut légèrement varier. Pour les voir dans leurs plus beaux habits, n’hésitez donc pas à faire un petit tour sur Instagram. La date des derniers clichés postés vous permettront facilement de voir si elles sont en fleurs ou non. Mieux, si vous avez un voisin qui a des jacinthes dans son jardin, n’hésitez pas à jeter un oeil de temps en temps afin de voir leur état.

Les jacinthes ne restent en fleurs que deux ou trois semaines. Donc, une fois que vous êtes décidé, ne traînez pas trop à aller en profiter.

Où aller?

En Belgique, plusieurs bois permettent d’observer ces tapis de fleurs. Le plus connu est le bois de Hal (Brabant flamand). Mais qui dit « bois le plus connu » dit forcément « bois le plus bondé ». Les visiteurs sont parfois tellement nombreux qu’il est impossible d’avancer au rythme désiré. Même si c’est sans doute le plus beau et celui qui possède le plus de tapis de fleurs, nous vous conseillons vivement d’opter pour un autre lieu. Et, heureusement, il ne manque pas d’alternatives en Belgique !

Personnellement, nous avons opté pour le Brakelbos (Flandre-Orientale). Dès notre arrivée, nous sommes tombés nez-à-nez avec un magnifique tapis de jacinthes aux tons bleutés. Nous avons tout de suite été émerveillés par l’endroit. Malheureusement, et il faut le préciser, c’était le seul tapis de fleurs de tout le bois! Après avoir fait une petite balade (où nous pensions trouver d’autres fleurs), nous sommes donc revenus sur nos pas afin de retourner près des jacinthes.

Il existe plusieurs itinéraires dans le Brakelbos, facilement trouvables sur internet, mais nous vous conseillons tout simplement de vous balader dans le bois. C’est vraiment le plus joli !

Si le spectacle en vaut vraiment la peine, nous vous conseillons de ne pas y aller que pour ça, mais de prévoir une autre balade dans les environs ou la visite d’un autre lieu.

Si ces deux bois ne vous tentent pas, sachez qu’il en existe en d’autres. En Flandre-Orientale, on peut citer le Kluisbos ou le Muziekbos. En Flandre-Occidentale, le Kemmelbos. Et, enfin, dans le Hainaut, le bois de Ghlin, le bois de Silly ou le bois du Grand Bon Dieu.

Et vous, dans quel bois avez-vous déjà observé les jacinthes sauvages?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *