Vivre la magie de Noël à Cologne

Le marché de Noël de Cologne est l’un des plus beaux d’Europe, raison pour laquelle nous y avons passé deux jours. Deux jours n’étaient pas de trop pour visiter les 7 marchés qui le composent.

Nous avons commencé notre visite par le marché de Noël de la Cathédrale, le Weihnachtsmarkt am Kölner Dom. Il faut dire que celui-là, on le repère d’assez loin puisqu’il est situé au pied de la gigantesque cathédrale en style gothique de Cologne. Nous avons d’ailleurs pris quelques minutes pour en faire le tour.

Nous nous sommes finalement rendus à l’intérieur du marché de Noël. De l’extérieur, il ne nous a pas paru très grand mais une fois à l’intérieur, on se perd facilement dans le dédale des chalets. Leur apparence est sympa mais moins impressionnante que dans les autres marchés de la ville que nous avons vus par après. Notons tout de même la présence d’artistes qui interprètent des chants de Noël histoire de se mettre dans l’ambiance.

Direction ensuite le marché des Heinzelmännchen qui n’est qu’à trois minutes à pied. Ici, les chalets en bois sont tous surmontés de petits lutins qui ont donné leur nom à l’endroit. Le marché est scindé en deux parties. Dans la première, un pont permet d’avoir une vue en hauteur sur la gigantesque patinoire qui fait le tour des lieux. Dans la seconde, les chalets et crèches continuent à se succéder. Nous avons vraiment apprécié l’ambiance particulière et les petits détails rappelant à tout moment les lutins.

Une dizaine de minutes de marche devant plusieurs bateaux-restaurants  nous conduisent vers le marché du port de Cologne. Là-bas, les chalets sont faits en tissus blancs et rappellent les voiles d’un bateau. On se croirait vraiment dans un village de pêcheurs. Après avoir passé le petit pont, nous avons été attirés par un chalet de Noël dans un voilier en bois, vraiment bluffant !

Pour le reste, ce marché-là est assez petit et un peu éloigné des autres mais nous ne le regrettons pas puisqu’en ressortant, nous avons remarqué qu’un petit train de Noël faisait arrêt dans le prochain marché que nous souhaitions faire.

Pour monter dans le petit train de Noël, il faudra compter 3 euros/personne.

Non seulement c’est moins fatigant que de faire la route à pied (bon, en vrai, il y avait seulement 15 minutes de marche…) mais, en plus, on apprend quelques infos sur la ville grâce aux commentaires en allemand et en anglais. Une fois les commentaires terminés, on peut aussi profiter de chants de Noël. Toujours chouette.

mde

Le marché des Anges, sur la Neumarkt, est de loin celui que nous avons préféré (avec le marché des Heinzelmännchen). Et pour cause : quand on marche dans les allées et qu’on lève les yeux au ciel, on aperçoit des centaines d’étoiles accrochées aux arbres qui rendent l’endroit féerique.

Attention, il faut absolument le faire à la tombée de la nuit pour profiter au mieux des lumières ! Pour y être retournés le lendemain, cela n’a vraiment pas le même charme en pleine journée.

Le lendemain, nous avons fait les trois derniers marchés. Enfin presque. Nous n’avons pas pu faire celui du parc Stadtgarten, à l’écart des autres, car nous n’avions pas réalisé qu’il n’était ouvert qu’à partir de 16h30… Puisque nous devions rentrer avant cette heure-là, nous nous sommes consolés avec les deux restants, en commençant par le village de Saint-Nicolas sur la Rudolfplatz.

Petite déception car, vu le nom, nous nous attendions à quelque chose de gigantesque. Heureusement, nous avons bien tripé sur les deux gros rennes animés qui accueillaient les visiteurs avec quelques mots d’allemand. Un marché banal qui plaira sans doute plus aux personnes qui commencent leur tournée des marchés par celui-là.

A quelques pas, sur la même place, il y a la Christmas Avenue ou le marché de Noël gay. Nous avons été y faire un tour histoire de voir à quoi ça ressemblait. Les quelques stands sont recouverts de papier cadeaux ultra brillant. Les échoppes, un peu particulières, proposent des gaufres ou des sucettes en forme de pénis. Plutôt drôle mais en deux minutes, le tour est fait.

marchegay

Qu’acheter ?

Les Räuchermann – petites figurines en bois issues d’une tradition germanophone – sont très prisées durant la période de Noël. Ils peuvent endosser plusieurs traits et incarner de nombreuses professions.

bouffe

Le contenu du reste des échoppes n’a rien de surprenant puisque qu’il est identique dans à peu près tous les marchés de Noël : vin chaud (glühwein), nourriture grasse (käse fondue, wurst, kartoffelpuffer), décorations de Noël, vêtements chauds, etc.

Le principe pour les boissons est également le même qu’ailleurs : les verres sont consignés pour 2,5 euros. Soit vous gardez le verre estampillé Cologne, soit vous le rendez et vous récupérez vos 2,5 euros. Ne le jetez donc surtout pas !

Quand partir ?

Forcément, entre fin novembre et le 23 décembre, autrement, rien ne sera ouvert ! Deux jours, c’est bien. En se dépêchant il y a moyen de tout faire en un jour mais ça risque plus de ressembler à une course qu’à une balade à travers les marchés de Noël. Et si vous n’avez que quelques heures à consacrer aux marchés de Noël colognais, favorisez peut-être le marché des Heinzelmännchen, le marché des Anges (Neumarkt) et éventuellement le Weihnachtsmarkt am Kölner Dom, au pied de la cathédrale. Les autres marchés ne proposent rien de plus que ces trois-là qui sont les plus originaux et/ou les mieux situés.

Par contre, si vous pensez dormir sur place, pensez à réserver votre nuit d’hôtel le plus vite possible car les prix grimpent assez vite pour cette période de l’année.

Où se loger ?

Nous avions opté pour le Günnewig Kommerz Hotel, hyper bien situé à côté de la gare et à deux pas de la Cathédrale pour 90 euros la nuit. Un peu cher, certes, surtout que nous nous y étions pris à l’avance, mais nous voulions passer la nuit dans un chouette endroit étant donné que c’était mon anniversaire.

Parking

Nous y sommes allés en voiture et, bonne nouvelle, les parkings ne sont vraiment pas chers : 15 euros pour 24h.

Quelle est la ville qui a le meilleur marché de Noël ?

Une réflexion sur “Vivre la magie de Noël à Cologne

  • 17 mars 2017 à 9 h 55 min
    Permalien

    Super blog très intéressant et bien documenté pour préparer une escapade sans trop de soucis !
    Merci aux auteurs

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *