Croatie: ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture

En général, louer une voiture est assez simple (même s’il existe quelques pièges auxquels faire attention en toutes circonstances). Mais, en Croatie, il y a quelques subtilités supplémentaires. On vous explique !

Passage de frontière

Si vous voulez vous rendre dans un pays frontalier de la Croatie, il faudra généralement payer un supplément au moment de la location. Mais attention : ce sera peut-être aussi le cas si vous restez en Croatie! En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais la Croatie est coupée en deux. C’est assez discret sur la carte et personne ne le souligne vraiment à l’école (du moins je ne m’en souviens pas) mais, en tous les cas, c’est loin d’être un détail lors de la location de voiture. Et pour cause : si vous allez de Split à Dubrovnik par exemple, vous serez obligés de passer par la Bosnie-Herzégovine via le couloir de Neum. Or, il y a des contrôles de douane à cet endroit, ce qui veut dire que si vous n’avez pas mentionné votre intention de passer une frontière lors de la location de la voiture, vous pourriez connaître quelques déconvenues.

Rassurez-vous, il existe une autre solution pour traverser la Croatie en évitant la Bosnie-Herzégovine. Mais elle consiste à embarquer la voiture à bord d’un ferry. Pas sûr que cela fasse vraiment gagner du temps… A partir de 2022 toutefois, les choses devraient être beaucoup plus simples puisque que le pont de Peljesac permettra d’éviter complètement la Bosnie-Herzégovine et d’offrir un chemin par la route.

Le transit par ferry

Au vu de toutes les îles que renferme la Croatie, il serait dommage de ne pas aller sur l’une d’entre elles. Et, par facilité, vous aurez peut-être envie d’emmener votre voiture de location avec. Mais, là encore, il faudra le signaler au moment de la location car certaines compagnies demanderont un supplément si vous voulez emprunter un ferry.

Quelle est la meilleure compagnie de location?

Personnellement, nous avons loué notre voiture chez Adriagate pour la simple et bonne raison que l’emprunt de ferry était compris dans le prix, tout comme le passage de Neum. Malgré tout, la location reste plus chère que les autres compagnies, mais le service était au rendez-vous. A vous de faire les calculs pour savoir quelle compagnie est la plus intéressante en fonction du trajet que vous comptez faire !

Au moment de la location, l’employé (qui n’était pas directement lié à Adriagate) nous a affirmé que nous devions payer un supplément de 20 euros pour l’emprunt de ferry. Après réclamation, on a fini par lui faire entendre raison. Il faut donc rester vigilant mais, même si vous avez déjà payé, pas de panique, il paraît qu’Adriagate rembourse les frais si vous avez gardé tous les documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *