Louer une voiture : les erreurs (fréquentes) à éviter

Louer une voiture, ce n’est pas bien compliqué nous direz-vous, et vous avez entièrement raison ! A condition d’être bien informé. Pour ne rien vous cacher, si nous avons eu l’idée d’écrire cet article, c’est suite aux mésaventures vécues par plusieurs amis et qui ont aussi failli nous arriver. Puisque mieux vaut prévenir que guérir, nous vous invitons à lire le best of des erreurs à ne pas commettre.

Ne pas réserver sa voiture à l’avance

Nous, nous réservons toujours notre voiture bien à l’avance : cela nous permet de comparer les différents loueurs mais également de nous assurer d’obtenir rapidement un véhicule sur place. Si vous devez seulement faire toutes les démarches à la descente de l’avion, vous allez y passer un long moment… De plus, certains loueurs offrent une réduction si vous réservez en ligne ou via un site de cashback.

Ne pas avoir de permis international

Précisons d’emblée qu’il n’est pas indispensable partout. Par exemple, si vous êtes européen et que vous louez une voiture sur le vieux continent, vous n’aurez pas besoin de permis international. En revanche, si vous partez plus loin, vous devrez bien vous renseigner. Certains pays ont des accords avec la France et la Belgique et acceptent le permis national, d’autres exigeront de voir un permis international (cela a été le cas de notre loueur aux Etats-Unis). Pour obtenir ce document, rien de plus simple: il faudra vous rendre dans votre commune muni de votre permis, d’une photo type “carte d’identité” et de quelques dizaines d’euros. Les modalités et le coût dépendent de chaque commune. Dans la mienne, je n’ai eu besoin que de ça et je l’ai eu dans les minutes qui ont suivi. Dans d’autres, il faut attendre plusieurs jours donc veillez à vous y prendre bien à l’avance.

Avoir son permis international… mais pas son national

Vous avez votre permis international et vous êtes prêts à partir? Super… mais n’oubliez surtout pas votre permis national ! En effet, les loueurs exigent de voir les deux. Si vous êtes incapable de présenter votre national pour accompagner l’international, vous n’aurez tout simplement pas la voiture que vous aviez réservée. Vous devrez alors vous tourner vers des agences moins regardantes mais beaucoup plus chères…

Vouloir payer avec une carte de crédit qui n’est pas au nom du conducteur

Vous avez tout prévu lors de votre road trip : vous allez conduire mais c’est votre compagnon/compagne/ami(e)/papa/maman/… qui réglera le montant de la location. Eh bien, ça ne marche pas comme ça! La carte avec laquelle vous payez doit ABSOLUMENT être au nom du conducteur. Dans le cas contraire, la location vous sera refusée. Cela peut être très fâcheux si vous n’aviez pas prévu ce cas de figure et que le conducteur n’a pas de carte de crédit à son nom…

Ne pas avoir un plafond assez haut sur sa carte de crédit pour payer la garantie

Vous avez réservé votre voiture en ligne pour 300€ et comptez payer une fois sur place. Pour ce faire, vous avez laissé 600€ sur votre compte histoire d’être large. Sauf que, sur place, le loueur vous demandera de bloquer une somme d’argent supplémentaire dans le cas où vous feriez des dégâts à la voiture. Si vous n’êtes pas capable de payer cette garantie, vous n’aurez pas de voiture! Même chose si vous avez assez d’argent pour payer mais que votre plafond est dépassé parce que vous avez fait beaucoup d’achats avec votre carte de crédit sur le mois. Et pas question de payer en espèces pour vous sauver : les agences refusent systématiquement!

Se laisser “avoir” par le loueur sur place

Certains employés tenteront par tous les moyens de vous vendre des assurances supplémentaires en vous alarmant avec des scénarios catastrophes. Renseignez-vous bien en amont pour ne pas vous faire avoir. Par exemple, aux Etats-Unis, mieux vaut être couvert à hauteur d’1 million de dollars pour les dommages matériels et corporels. Mais, dans d’autres pays, la couverture peut être bien moindre. A vous de voir ce dont vous avez réellement besoin. En tous les cas, ne vous laissez pas influencer si vous ne voulez pas payer de supplément. Si les vendeurs se montrent trop insistants, faites comme si vous ne compreniez pas bien la langue, ils vous laisseront tranquilles. 

Faire exprès de prendre une voiture trop petite en espérant être surclassé

Certains loueurs de voitures vous proposeront un surclassement une fois votre contrat signé. La raison est simple : le modèle que vous aviez choisi n’est peut-être plus disponible. Soyons honnêtes, cela nous est arrivé dans la grande majorité des cas. Mais n’oubliez jamais que le surclassement doit être un bonus, pas une chose sur laquelle vous comptez absolument. En effet, si le loueur vous donne la voiture que vous aviez commandée et qu’elle est trop petite, vous n’aurez plus qu’à payer pour être surclassé… Et, parfois, la catégorie juste au-dessus de la vôtre ne sera plus disponible, ce fera très vite monter les frais.

Ne pas inspecter attentivement la voiture

Si vous ne repérez pas une griffe existante avant de partir et que le loueur la remarque à votre retour, vous devrez la payer, même si vous ne l’avez pas faite. Faites donc attentivement le tour de votre bolide et signalez tous les coups, même les plus petits. 

Et vous, avez-vous déjà eu des soucis en louant votre voiture?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *