10 immanquables lors d’une courte visite à Berlin

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, voici les indispensables vers lesquels se diriger en premier lieu.

Suite à une promotion qui proposait des aller-retours Bruxelles-Berlin pour une dizaine d’euros, je suis partie sur un coup de tête dans la capitale allemande avec une amie. Comme ce n’était pas vraiment prévu, nous n’y sommes restées que deux jours. Mais nous avons quand même eu le temps de visiter et de vous proposer quelques activités à ne surtout pas manquer si, comme nous, vous êtes pressé(e) par le temps. On vous l’accorde, rien qui sorte vraiment des sentiers battus mais en deux jours, nous avons préféré « assurer » et nous contenter des essentiels. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire la fête à Berlin qui est connu pour son ambiance hors du commun !

Le mur de Berlin (l’East side Gallery)

Ce mur en béton armé d’une longueur de 155km a séparé Berlin-Ouest de Berlin-Est pendant près de trente ans, de 1961 à 1989. Certaines portions du Mur sont toujours bel et bien visibles, comme l’East Side Gallery, le long de la Spree. Cette partie du mur a été décorée par 118 (street) artistes du monde entier qui ont profité de l’occasion pour délivrer des messages pacifistes. Ailleurs dans Berlin, là où le Mur a été définitivement démoli, une ligne blanche ou en briques indique généralement sa position. 

Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe

Crédit : Laura

L’Allemagne a fait construire cet endroit pour rendre hommage aux victimes juives de la Shoah. Il est composé de dalles de béton de différentes hauteurs formant un ensemble esthétique tout en sobriété. Déambuler à travers ce labyrinthe appelle évidemment le plus grand respect.

La porte de Brandenbourg et le parc Tiergarten

Autour de cette porte mythique, on retrouve plusieurs panneaux explicatifs qui retracent son histoire. On vous conseille vraiment de les lire afin de comprendre en quoi cette porte a marqué Berlin de son empreinte. De là, vous pouvez vous rendre au parc Tiergarten et apercevoir le Bundestag (parlement allemand) de loin.

Le charme de la Spree

Vous l’aurez compris, la Spree est donc le nom du cours d’eau qui coule à Berlin. On le croise à plusieurs occasions quand on visite la ville. Il est possible de faire un tour en bateau dessus (ce qu’on n’a pas fait). En été, il doit être agréable de marcher le long de la Spree pour profiter d’un petit vent frais.

L’île aux musées

Crédit : Tobias Nordhausen (flickr)

Cet endroit, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite 5 musées : l’Altes Museum, le Neues Museum, l’Alte Nationalgalerie, le Pergomonmuseum et le Musée de Bode. Si vous êtes amateur d’art, c’est une étape obligée puisque vous pourrez y découvrir le célèbre buste de Néfertiti (au Neues Museum). On vous avoue qu’on ne les a pas visités. Toutefois, il y a moyen d’en faire un lors d’une courte visite dans la capitale allemande. Si je devais y retourner, c’est clair que je passerais par là.

L’accès à l’île aux musées est gratuit pour les moins de 18 ans. Les adultes doivent payer 18 euros/personne. Les musées sont ouverts du lundi au dimanche de 10h à 18h, sauf le jeudi où ils ouvrent jusque 20h.

Si vous préférez les musées historiques, on vous conseille le Musée juif de Berlin, à seulement 20 minutes à pied de l’île aux musées.

Alexanderplatz

Vous vous demandez sans doute ce que représente cette construction. Il s’agit d’une horloge universelle. Chaque « case » représente un fuseau horaire où sont inscrits les noms des principales villes qui en font partie. Une fois sur place, vous ne manquerez pas non plus d’observer le Fernsehturm, la tour de télévision berlinoise, dont la flèche pointe vers le ciel. Sachez que vous pouvez y monter pour avoir une vue superbe de Berlin. Alexanderplatz est un lieu animé où il est possible de faire du shopping.

Les ours super sympas

Crédit : Thomas Kohler (flickr)

Si vous vous baladez dans Berlin, cela ne vous échappera pas : des ours sont présents dans toute la ville. Vous l’avez deviné, cet animal est le symbole de Berlin et ce, depuis le Moyen-Âge. Pourquoi? Hé bien, étant donné que « ours » s’écrit « Bär » en allemand, certains disent qu’il serait à l’origine du nom de la ville.

Le château de Charlottenbourg

Crédit : Laura

Il s’agit du plus grand palais de Berlin. Il doit son nom à sa première propriétaire : Sophie-Charlotte de Hanovre, reine consort de Prusse. Si l’intérieur d’époque est joli, nous vous conseillons toutefois de ne le faire que si vous avez plusieurs jours sur place. Si vous vous y rendez, n’oubliez surtout pas de vous balader dans les jardins.

Du 1er novembre au 31 mars, le château est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. Le reste de l’année, il est ouvert jusque 18h (sauf le lundi où il est toujours fermé). L’entrée coûte 12 euros.

Manger une currywurst

Crédit : Thomas Cloer (flickr)

La saucisse au curry est la spécialité berlinoise par excellence. Impossible de repartir de Berlin sans y goûter. Des marchants ambulants en vendent mais il est aussi possible d’en commander au restaurant. Si vous n’aimez pas le curry, on vous conseille l’Eisbein (porc bouilli) ou le Wiener Schnitzel, un fin steak de viande pané. En dessert, ne manquez pas l’Apfelstrudel (tarte aux pommes).

Ne pas contrarier les Ampelmännchen

Crédit : Laura

Ce sont des petits bonhommes qui marchent quand le feu est vert et qui écartent les bras quand il est rouge. Ils sont d’abord apparus en Allemagne de l’Est avant de se répandre à l’ouest de la ville également. On vous l’accorde, il y en a des similaires dans beaucoup de villes mais ceux de Berlin ont quelque chose de particulier. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont connus même en dehors du pays.

Comment se déplacer?

Lors de notre voyage, nous avons opté pour la “CityTour Card” de 48h qui coûte 17,90€/personne. Elle est également valable depuis l’aéroport Schönefeld à condition de bien prendre celle qui couvre les zones ABC. Un rapide calcul nous a permis de voir qu’on serait gagnantes en prenant cette formule. Pour se rendre dans le centre depuis l’aéroport, il faut suivre la ligne S9.

Avez-vous d’autres bons plans de lieux à visiter à Berlin? Qu’auriez-vous rajouté à cette liste? 

4 réflexions sur “10 immanquables lors d’une courte visite à Berlin

  • 12 septembre 2018 à 9 h 49 min
    Permalien

    coucou

    on y va jeudi du coup je note en plus le chateau qu’on avait pas dans la liste !
    Et on fera les extérieurs du coup car aucune pluie de prévue youhouuuu
    Et on ne manquera pas la fameuse curry wurst miam miam

    Répondre
  • 13 septembre 2018 à 9 h 16 min
    Permalien

    Oh merci j adorerai aller a Berlin, grace a toi j ai pu noter quelques endroits. Une petite question pour le palais charlotte tu sais le tarif d entrée merci

    Répondre
    • 17 septembre 2018 à 12 h 41 min
      Permalien

      Bonjour,
      L’entrée est à 12 euros/personne.

      Répondre
  • 15 septembre 2018 à 12 h 05 min
    Permalien

    Je prends note de toutes les adresses partagées! Car j’aimerai beaucoup visité Berlin! Et vu l’heure ou je commente ton blog, la saucisse au curry me donne littéralement l’eau à la bouche! haha

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *