10 choses à savoir avant de partir au Mexique

Suite à notre roadtrip à l’Est du Mexique (Yucatan, Quintana Roo, Campeche), nous avons décidé de faire un résumé de toutes les informations qui nous ont été utiles.

Argent

1- Le coût de la vie n’est pas très cher au Mexique. Il est possible de manger au restaurant pour moins de 10€ par personne sans problèmes. (Ne mangez toutefois pas n’importe quoi sinon vous risquez d’attraper la tourista). Bref, si cela vous paraît vraiment hors de prix, c’est que vous avez simplement confondu le dollar mexicain et le peso. Les deux ont en effet le même symbole monétaire.

2- Si vous êtes adepte de la carte bancaire, le dépaysement sera au rendez-vous. Il y a en effet énormément d’endroits qui n’acceptent que les espèces. On vous conseille donc de toujours avoir du liquide. Et quand on dit « liquide », on veut dire « pesos ». S’il est parfois possible de payer en cash dans une autre monnaie (comme le dollar), les prix peuvent parfois doubler si on ne prend pas peine de payer dans leur monnaie (coucou les Américains).

3- Comme aux Etats-Unis, il est de coutume de laisser des tips (un pourboire). Là-bas, on peut laisser des tips dans des endroits improbables, comme à la pompe à essence où un Mexicain insistera pour faire le plein à votre place. Si vous avez apprécié le service, il est de coutume de laisser entre 10% et 15% de la somme.

La vie quotidienne

4- N’oubliez pas votre adaptateur électrique car les prises ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Pour savoir laquelle choisir, on vous laisse le soin de faire une petite recherche sur internet.

5- Ne jetez pas le papier WC dans les toilettes mais dans la poubelle à côté de la cuvette. Même si ce n’est pas toujours indiqué, prenez l’habitude de le faire. Dans le cas contraire? Vos toilettes se boucheront et vous devrez aller expliquer votre mésaventure à la personne qui vous hébergera…

6- Vous ne parlez pas du tout espagnol? Vous pourrez bien évidemment vous rendre au Mexique mais, dans certains endroits, la discussion sera tout bonnement impossible. Dans ce cas, pas de panique, utilisez une application de traduction, le résultat est suffisamment correct pour que le message passe.

7- Si vous allez dans la jungle et dans des mangroves, n’oubliez surtout pas votre anti-moustique. En effet, ces insectes sont présents par milliers. Faites attention à utiliser des produits respectueux de l’environnement. En effet, à plusieurs reprises, des messages d’avertissement invitent les touristes à ne pas dégrader les zones naturelles en utilisant des produits agressifs, notamment des crèmes solaires chimiques.

8- Faites attention aux changements d’heures entre les Etats au Mexique. Ceux-ci sont parfois difficiles à comprendre.

Sur la route

9- Prenez garde aux « topes ». Vous ne savez pas ce que c’est? Au bout d’une heure de route, vous aurez compris. Il s’agit de ralentisseurs de vitesse très hauts qui peuvent littéralement détruire votre voiture si vous ne les voyez pas. Et, comme si cela ne suffisait pas, ils ne sont pas toujours indiqués clairement. Bref, dès que vous entrez dans un village, attendez-vous à en voir deux ou trois. Respectez donc toujours les limitations de vitesse pour éviter les ennuis.

Attention également aux péages. Ils ne sont pas un problème en soi mais il s’agit de prendre ce coût en compte lorsque vous établissez votre budget.

10- A l’entrée des grandes villes comme Cancun ou Mérida, il y a souvent des barrages policiers. Certains flics vous laisseront passer sans vous arrêter, d’autres vous feront signe de vous mettre sur le côté. Dans ce cas-là, restez en alerte. En effet, des officiers peu scrupuleux n’hésitent pas à arrondir leur fin de mois en extorquant de l’argent aux touristes. Cela ne nous est pas arrivé (même si nous avons été arrêté par la police) mais si vous pensez que l’amende qui vous est infligée n’est pas justifiée, ne payez rien. Exigez d’être conduit au commissariat. Ne donnez surtout pas vos documents officiels, seulement des copies. De cette façon, ils n’auront aucun moyen de chantage contre vous. En dernier recours, n’hésitez pas à invoquer la « Policia Turística ». Sachez tout de même qu’à certains endroits, la corruption est beaucoup plus présente qu’à d’autres.

Le Mexique est-il dangereux?

Durant notre voyage, nous nous sommes tout le temps sentis en sécurité, même lorsque nous sommes sortis tard le soir. Les gens ont toujours été très gentils et serviables avec nous. Comme nous vous l’avons expliqué en début d’article, nous n’avons fait que l’Est du Mexique, c’est-à-dire l’endroit le plus touristique. Certains Etats peuvent donc être moins safe, notamment ceux à la frontière avec les Etats-Unis. Puisque nous n’y avons pas mis les pieds, nous ne préférons pas en parler. Si vous souhaitez des infos sur les autres Etats, n’hésitez pas à discuter avec des personnes qui y ont été ou à aller consulter le site des Affaires étrangères de votre pays.

Quels conseils rajouteriez-vous? Ceux-ci vous ont-ils été utiles?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *