Savoie: le lac des vaches depuis Pralognan-la-Vanoise

Si Pralognan est surtout connue en tant que station de ski, elle s’apprécie également l’été comme spot à randonnées. Cette commune de Savoie offre en effet tout un éventail de possibilités pour toute la famille !

Durant l’été 2019, nous avons eu la chance d’y être invités plusieurs jours. Nous en avons donc profité pour faire quelques balades, l’une à la découverte des fromages locaux, l’autre en direction du superbe lac des vaches.

De Pralognan au lac des vaches

Si vous passez à Pralognan, vous devez absolument vous rendre jusqu’au lac des vaches. Ce lac, situé à 2320m d’altitude et alimenté par le glacier de la Grande Casse, offre un panorama à couper le souffle. Il est en effet possible de le traverser à gué grâce à des dalles de pierres alignées en son centre.

Le lac des vaches

Mais il n’y a pas que le lac des vaches qui vaut la peine, la balade pour le rejoindre offre aussi de très jolis points de vue : des fleurs à perte de vue, des chemins bordés de murets, des rivières et, surtout, des marmottes très facilement visibles un peu partout. Certains ont aussi vu des chamois mais, nous, les seuls que nous avons vus dans la nature étaient dans les Vosges. Peu importe l’option que vous choisirez pour vous rendre au lac des vaches, vous suivrez le chemin des muletiers qui transportaient du fromage et du sel à travers la montagne. Et, surtout, vous verrez de jolis paysages hyper variés!

Les chiens ne sont pas autorisés sur le parcours. Les vélos non plus !

Comment rejoindre le lac des vaches?

La boucle

(c) Crédit : Philippe Gaudin

Dénivelé positif cumulé: +900m
Type : Boucle
Difficulté : Moyenne
Durée : 6h30-7h

Depuis le parking des Fontanettes, montez vers le cirque de l’Arcelin et redescendez par le lac des vaches. Il est conseillé de toujours faire ce parcours dans ce sens étant donné qu’il est plus facile de monter le cirque de l’Arcelin que de le descendre ! Pour avoir l’itinéraire complet, rendez-vous sur Visorando.

L’aller-retour (avec option flemmard)

Le lac des vaches

Dénivelé positif cumulé: +700m (+450m pour l’option flemmard)
Type : Aller-retour
Difficulté : Moyenne (facile pour l’option flemmard)
Durée : 3h-3h30 (2h30 pour l’option flemmard)

Le départ se fait toujours depuis le parking des Fontanettes. Mais cette fois, vous allez monter vers le refuge des Barmettes. De là, il vous faudra environ 1h pour rejoindre le lac des vaches. Une fois l’endroit vu, vous devrez refaire le chemin en sens inverse pour revenir.

On vous avait promis une option flemmard. La voilà ! Plutôt que de démarrer du parking des Fontanettes, empruntez le téléphérique du Mont Bochor ou le télésiège du Génépi afin de vous épargner 250m de dénivelé. De là, il vous faudra simplement emprunter un sentier en balcon jusqu’au refuge des Barmettes. Une solution idéale si vous êtes fatigués ou que vous avez du mal à marcher longtemps. Nous avons choisi cette option étant donné qu’il ne nous restait plus beaucoup de temps dans notre journée.

Le sentier des balcons

L’option flemmard vous coûtera 10 euros/personne. Renseignez-vous bien sur les horaires d’ouverture du téléphérique et du télésiège ! Pour cela, rendez-vous sur ce site.

L’aller simple en direction du Col de la Vanoise

(c) Crédit photo : Pieter Van Pamel

Si vous choisissez cette option, sachez que le lac des vaches ne sera qu’une étape de votre randonnée. Après y être arrivé, vous allez en effet poursuivre votre route vers le refuge du Col de la Vanoise. Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’une balade qui ne revient pas à son point de départ. L’idée est ici d’emmener de quoi manger et dormir afin de passer une nuit dans l’un des plus célèbres refuges de montagne de la région.

Dénivelé positif cumulé: +887m
Type : Aller (!)
Difficulté : Moyenne
Durée : 5h

Rendez-vous au parking des Fontanettes. De là, grimpez jusqu’au refuge des Barmettes. Une fois arrivé, suivez le sentier bordé de murets jusqu’à atteindre le lac des vaches. Continuez votre route jusqu’à un autre lac, le lac long. De là, un dernier effort sera nécessaire afin d’atteindre le refuge du Col de la Vanoise. Pour cet itinéraire, l’option « flemmard » du point 2 est également possible.

Avez-vous déjà vu le lac des vaches? Quelle est la plus belle randonnée que vous ayez faite?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *