Copenhague #2 : le centre-ville par Christiania

Nous avons pris le métro jusque l’arrêt Christianshavn afin de parcourir la ville libre Christiania au matin et passer l’après-midi dans le centre-ville.

kirke

Depuis l’arrêt de métro, nous avons été jusque la Vor Frelsers Kirke. Ce n’est pas difficile de repérer cette église de loin puisque sa flèche en spirale attire directement le regard. Il est possible de monter tout au-dessus mais, lorsque nous sommes passés devant, il y avait une file de plusieurs mètres de long. Tant pis, nous ne voulions pas perdre du temps à faire la queue. Nous avons donc longé l’eau en prenant au passage quelques superbes photos des petits bateaux.

bateau1

L’entrée de Christiania est également très facile à trouver puisque la ville est totalement entourée de murs décorés de graffitis. A l’intérieur, on peut directement sentir l’ambiance très particulière qui y règne. Il faut traverser des chemins remplis de cabanes, de maisons délabrées ou des bâtiments colorés avant de voir du monde. Ce sont principalement des jeunes, hippies ou squatteurs venus faire la fête et fumer des joints. La vente de cannabis s’y fait à la vue de tous puisque Christiania s’est autoproclamée « ville libre ». Si ce n’était pas encore assez clair, on peut apercevoir à la sortie un panneau en bois où il est écrit « You are now entering the UE ».

Attention, il est strictement interdit de prendre des photos à l’intérieur de Christiania. Il faut également savoir que les autorités appellent à la prudence pendant la visite. Nous, nous y avons été en plein jour et nous nous sommes sentis en sécurité. 

christ

Après avoir quitté Christiania, nous avons marché une vingtaine de minutes pour aller au Noma, considéré par une revue spécialisée comme « le meilleur restaurant du monde ». Nous n’y sommes pas entrés mais nous avons quand même été surpris par le bâtiment perdu au milieu de nulle part et pas très bien indiqué. Grâce aux ponts qui permettent de se déplacer facilement d’île en île, nous avons rejoint le centre-ville et ses rues commerçantes en passant par le Nyhavn. Nous ne nous y sommes pas arrêtés plus que ça puisque c’était prévu dans le programme du lendemain.

lego

Nous nous sommes donc baladés sur la Strøget en passant devant le Guinness World Records Museum et le Lego Store. Si vous voulez faire du shopping (même si les prix sont élevés), c’est l’endroit rêvé. Nous avons quant à nous poursuivi notre marche vers la Rådhuspladsen, une place située devant l’hôtel de ville où trône une statue du conteur Hans Christian Andersen.

Derrière la place, en plein milieu d’une enfilade de hauts bâtiments se trouvent les jardins de Tivoli. Pour environ 20 euros par personne, on peut y rentrer. A l’intérieur, on retrouve un chouette espace de verdure aux parfums d’Asie très bien entretenu. Mais également des attractions comme des montagnes russes ou des balançoires géantes. Pour pouvoir monter dessus, il faut acheter des tickets aux machines automatiques présentes en bas de chaque attraction. Nous avons testé les montagnes russes qui étaient assez sympa. Il existe un forfait qui inclut les attractions illimité mais il est assez cher.

tivoli

A la sortie se trouve le Build A Bear Workshop qui plaira beaucoup aux enfants puisqu’ils peuvent y fabriquer leur peluche sur mesure et lui acheter des habits.

Nous avons ensuite repris le métro vers Kongens Nytorv pour nous rapprocher de notre dernière destination de la journée, Papirøen. Il faut quand même compter 20 bonnes minutes de marche. Une fois sur place, nous avons tout d’abord été assez déçus. Il n’y avait qu’un bâtiment austère et aucun des food trucks qu’on voulait voir. On est rentré et là, ça a été un véritable coup de coeur. Des dizaines de food trucks dans plusieurs allées servant des spécialités variées (italiennes, japonaises, suédoises). Impossible de ne pas trouver son bonheur. On a dû faire le tour deux fois avant de se décider à commander tellement il y avait du choix.

papi

Une fois le plat en mains, nous nous sommes installés au centre du bâtiment dans le gigantesque espace où l’on peut manger assis. Ils y servent également des boissons. L’ambiance est vraiment top et très jeune. Attention, selon le jour de la semaine, les food trucks ferment à 21h ou 22h. C’est vraiment un endroit que nous recommandons vivement.

Une réflexion sur “Copenhague #2 : le centre-ville par Christiania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *