Randonnée incontournable dans les Vosges: le tour des trois lacs

En juillet 2020, Covid oblige, nous avons décidé de partir en vacances pas trop loin de chez nous, direction la France. Etant donné que nous avions grand besoin d’un bon bol d’air frais en pleine nature, nous avons opté pour le massif des Vosges. Dès le deuxième jour de notre séjour, nous avons craqué pour une grande balade : la randonnée des trois lacs.

Qu’est-ce que la randonnée des trois lacs?

Longueur : 11,5km
Dénivelé : +421m -446m
Type : boucle
Difficulté : moyenne
Durée : 5h

Comme son nom l’indique, cette balade relie les trois lacs de la région : le lac Noir, le lac Blanc et le lac des Truites (ou lac du Forlet). Si elle est si prisée, c’est parce que les paysages sont variés et de toute beauté. Elle est certes un peu longue, mais parfaitement accessible à tout un chacun. En plus, elle fait une boucle, ce qui est très pratique pour récupérer la voiture à la fin.

Afin de ne pas nous perdre, nous avons suivi l’itinéraire indiqué par le site Visorando, qui propose plein d’autres idées de promenades! Nous vous le recommandons étant donné qu’il est plus précis que la description que nous allons vous faire de la balade.

Comme pour toutes les balades, munissez vous de bonnes chaussures de marche, de crème solaire et de l’eau en suffisance car vous ne pourrez pas vous ravitailler partout.

Le lac Noir

Le point de départ de la promenade est le parking du lac Noir, très bien indiqué sur Google maps. Il est situé à 45min en voiture de Gérardmer et 12 minutes d’Orbey. Vous l’aurez compris, vous n’aurez donc même pas à marcher pour apercevoir le premier lac de la randonnée étant donné qu’il se trouve juste devant vous !

Le parking est assez vite plein, surtout en été. Et, malheureusement, vous ne pouvez pas vous garer dans la plupart des rues environnantes (ce que tout le monde fait quand même). A moins d’arriver tôt ou de vous garer beaucoup plus loin, vous devez donc « accepter » de potentiellement vous prendre une amende.

Il vous faudra ensuite suivre le balisage rectangle jaune « lac Blanc par le sentier Cornelius ». Au bout de 2,5km (environ 1h) d’une chouette balade dans les bois, vous atteindrez le fameux lac Blanc, en passant par le sentier Freppel.

Le lac Blanc

A première vue, le lac Blanc n’est pas très différent du lac Noir. Le chemin pour y accéder à pied est toutefois parsemé de jolies fleurs et d’une végétation hyper agréable à regarder. J’ai passé pas mal de temps à faire des photos de la nature et du lac vu de haut. Selon moi, le chemin pour y accéder est plus intéressant que le lac en lui-même, même s’il peut être chouette de s’y reposer un peu.

Une fois que vous aurez fait une petite pause au lac Blanc, il faudra repartir pour environ 6km. Le lac des Truites est en effet situé beaucoup plus loin. Pour l’atteindre, il faudra passer par le gazon du Faing, un des sommets du massif des Vosges.

Le lac des Truites

Le gazon du Faing est comparable à une immense pelouse sur laquelle sont présentes de jolies fleurs et de beaux arbustes. Nous vous conseillons de pique-niquer à cet endroit, même si, nous, nous avons mangé à l’auberge du Forlet (un peu plus loin) car nous voulions un repas chaud.

Au bout d’un long moment, une intersection vous indiquera le chemin vers le lac des Truites, il faudra donc le suivre et redescendre une bonne partie de ce que vous avez monté auparavant. Si vous voulez des indications plus précises, encore une fois nous vous conseillons de suivre celles du site Visorando.

Après une bonne petite marche, nous avons enfin atteint le lac des Truites (et croisé des vaches avec de grosses cloches autour du cou au passage). Etant donné que nous étions affamés, nous avons mangé à la ferme-auberge du Forlet. Les plats sont simples mais copieux, ce qui nous a permis de nous rassasier. Et les prix sont plus que corrects!

De là, il ne vous restera plus qu’à finir votre boucle et à continuer votre chemin vers le lac Noir en passant par la forêt domaniale des deux lacs. Un peu de courage: c’est l’affaire de 3km, principalement en descente!

Bref, nous avons adoré cette balade pour ses jolis panoramas et son niveau de difficulté qui était tout à fait accessible. Nous avons passé une chouette journée à s’aérer en pleine nature.

Et vous, avez-vous déjà été dans les Vosges? Avez-vous opté pour cette balade? Qu’en avez-vous pensé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *