Calico, une ville “fantôme” en Californie

Si vous cherchez un parc à thème, vous êtes au bon endroit. Si vous souhaitez visiter une vraie ville fantôme, passez votre chemin.

Quand on s’est décidé à faire un road-trip aux Etats-Unis, j’avais vraiment envie d’intégrer une ville fantôme à notre parcours. Problème : il n’y en avait aucune sur notre route. Bodie, la ville fantôme la plus célèbre de Californie, nous faisait faire un détour que nous ne pouvions pas nous permettre. Nous nous sommes finalement rabattus sur Calico, une ville idéalement située sur notre trajet Grand Canyon-Los Angeles.

Malheureusement – et comme nous l’avions lu sur internet – cette ville n’a rien de “fantôme”. Certes, les décors sont les mêmes que ceux que l’on retrouvait à l’époque mais on a plus l’impression de se retrouver en plein coeur d’un parc à thème que dans une ville sans âme qui vive. Pour le dépaysement, c’est raté. Cependant, étant donné que nous y étions, nous avons quand même décidé de la visiter.

Avant tout, il faut savoir que Calico est une ancienne ville minière qui a été en activité dans les années 1880. Comme on peut le lire sur le site officiel de la ville, il y avait à l’époque 500 mines d’argent. En 12 ans, Calico a produit 20 millions de dollars d’argent (17,4 millions d’euros). Cependant, très vite, l’argent a perdu de sa valeur et Calico de son intérêt. A la fin des années 1890, Calico était déjà une ville fantôme. Elle l’est restée jusqu’en 1950, date à laquelle Walter Knott a décidé de restaurer les bâtiments de la ville pour leur redonner l’aspect qu’ils avaient à l’époque.

Le prix est de 8 dollars par adulte et 5 dollars pour les enfants de 3 à 11 ans. La ville est ouverte de 9h à 17h.

Après avoir reçu un plan de la ville (ça donne vraiment l’impression d’être dans une ville fantôme, il n’y a pas à dire…), on a donc commencé à visiter les lieux. Soyons honnêtes, il y a quelques boutiques et décors vraiment sympas. S’il n’y avait pas autant de monde on pourrait presque se sentir aux XIXème siècle.  

A l’intérieur de la ville, plusieurs activités sont proposées : la visite de “The Maggie Mine”, une mine qui a vraiment fonctionné dans les années 1880, un tour en petit train datant du XXème siècle, la découverte d’une maison avec des activités mystérieuses à l’intérieur et une simulation d’orpaillage pour se prendre pour un vrai chercheur d’or. Malheureusement, toutes ces activités sont payantes. Nous n’avons donc pas souhaité y participer. Il n’y a pas à dire certains ont vraiment l’art de soutirer de l’argent aux visiteurs…

Nous nous sommes donc contentés de faire quelques photos avant de repartir, plutôt déçus. Vous l’avez compris : notre expérience ne s’est pas vraiment déroulée comme nous le souhaitions. Mais, malheureusement, on s’y attendait. La prochaine fois que nous irons aux Etats-Unis, nous tâcherons donc de trouver une vraie ville fantôme !

Où voir une ville fantôme en Californie?

Les Etats-Unis comptent beaucoup de vraies villes fantômes. Si vous souhaitez en visiter une en Californie, vous l’avez compris, mieux vaut ne pas trop s’attarder à Calico. Par contre, Bodie devrait agréablement vous surprendre!

Et vous, avez-vous déjà visité des villes fantômes? En connaissez-vous des vraies aux Etats-Unis?

5 réflexions sur “Calico, une ville “fantôme” en Californie

  • 22 janvier 2019 à 22 h 51 min
    Permalien

    Dommage, ça aurait été super captivant de se retrouver au milieu de far west, comme si on y était vraiment :/

    Répondre
    • 26 janvier 2019 à 21 h 05 min
      Permalien

      Les décors étaient convaincants mais l’ambiance nous a déçus…

      Répondre
  • 26 janvier 2019 à 13 h 48 min
    Permalien

    Je n’ai jamais visité de ville fantôme et j’avoue qu’en cliquant sur ton article, j’espérais en découvrir une… Dommage ! Ceci dit, j’ai quand même lu ton article qui donne malgré tout l’impression d’un autre temps.

    Répondre
    • 26 janvier 2019 à 21 h 07 min
      Permalien

      Moi aussi j’aurais aimé visiter une vraie ville fantôme 🙁 Cela dit, j’espère que cet article pourra aider ceux qui se rendent aux Etats-Unis. S’ils veulent une vraie ville fantôme, mieux vaut aller ailleurs…

      Répondre
  • 26 février 2019 à 8 h 57 min
    Permalien

    Nous avons visité Calico au printemps
    dernier et le secret pour le dépaysement c’est d’y aller à l’ouverture, nous étions seuls (à cinq) pendant environ une bonne heure et demie et c’était très sympa à visiter. Les enfants ont grandement apprécié. Il est clair que ce n’était pas une ville fantôme pur jus mais ce fut un intermède sympathique sur notre route. Le plus jeune a apprécié l’activité de chercheur de minerai, et pour 2 dollars il est reparti avec une petite bouteille remplie de ses trouvailles (et un peu plus ajoutés par l’animatrice). En résumé il faut juste éviter les horaires de pleine affluence pour avoir l’impression d’un voyage dans le temps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *