10 choses à savoir avant de partir aux Etats-Unis

Durant notre road-trip, nous avons collecté des informations qui nous ont été très utiles. Nous vous avons donc réalisé un petit résumé avec les principales choses à savoir.

1 – Lorsque vous vous rendez aux USA, que ce soit pour un voyage de moins de 90 jours ou pour une simple escale, vous devez vous munir de l’ESTA. Il s’agit d’un document officiel (valide 2 ans) obligatoire pour entrer sur le territoire américain. Si vous ne l’avez pas encore, rendez-vous sur le site officiel. Il faudra vous munir de votre passeport pour remplir le formulaire et payer la somme de 14 dollars. Attention aux sites frauduleux qui peuvent parfois vous demander jusqu’à 75 dollars. Généralement, vous recevez assez vite la réponse par mail.

2 – Lorsque vous aurez atterri, vous devrez obligatoirement passer à la douane. Pas de stress, les agents posent des questions très simples en anglais : pourquoi êtes-vous là, avec qui, que comptez-vous faire, etc. Il ne faut pas le prendre comme un interrogatoire mais comme une simple conversation de routine. Même si votre anglais est mauvais, vous pourrez répondre à ces questions en retenant quelques phrases simples.

3 – Ne lésinez surtout pas sur les assurances car, en cas de pépin, les frais montent très vite. Pour l’assurance voiture, il faut absolument prendre une Liability Insurance Automobile (LIS) qui couvre à hauteur de 1 million de dollars les dommages matériels et corporels faits aux autres et une LWD/CWD sans franchise en cas d’accident. Pour les frais de santé, veillez à prendre une couverture maximale car le moindre bobo vous coûtera une fortune.

4 – Rouler aux Etats-Unis est finalement assez simple, à condition de bien respecter ces quelques règles différentes de chez nous. Tout d’abord, le feu rouge est de l’autre côté du carrefour. Autrement dit, il vous faudra bien anticiper si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué en plein milieu. Même lorsque le feu est rouge, vous pouvez tourner à droite sans attendre qu’il soit vert (sauf si un panneau vous en empêche). Plutôt pratique pour diminuer le temps d’attente dans les files. Ensuite, les Américains sont assez à cheval sur la vitesse. Nous vous conseillons de bien respecter les limitations car les amendes peuvent vite devenir salées. Enfin, et c’est plutôt cool, la majorité des voitures sont automatiques. Elles sont donc très faciles à manier. Bonus : l’essence n’est vraiment pas chère.

5 – Etant donné que la devise est le dollar, nous vous conseillons de passer par une banque qui n’imposera pas de frais de transaction ou de commissions de change. Il paraît que la banque N26 est très bien, même si nous ne l’avons pas essayée. Renseignez-vous bien avant de partir car les frais de paiements et de retraits peuvent être conséquents. Si vous utilisez une carte « classique », veillez à prévenir votre banque de votre voyage aux Etats-Unis afin qu’ils la débloquent pour ce pays.

6 – Il est de rigueur de laisser des tips (pourboires) d’un montant compris entre 15 et 25% de la note finale. Pourquoi ? Tout simplement parce que les serveurs sont très mal payés. Les pourboires les aident à mieux gagner leur vie. Ils n’hésiteront donc pas à se couper en 4 (voire à être pots de colle) pour êtres sûrs d’avoir un pourboire. Attention : cela représente un petit budget à prendre en compte avant de partir. Sans compter qu’il n’y a pas qu’aux serveurs qu’on donne des tips mais à toute personne qui a presté un service.

7 – Faites attention aux décalages horaires entre les Etats. N’oubliez pas que non seulement tous les Etats ne sont pas sur le même fuseau mais, en plus, certains passent à l’heure d’hiver et d’autres non. 

8 – Si vous comptez visiter des parcs nationaux, n’oubliez surtout pas le pass America The Beautiful. Pour 80 dollars/voiture, vous pourrez entrer dans presque tous les parcs gratuitement.

9 – Les prises électriques ne sont pas les mêmes que chez nous, emportez donc l’adaptateur adéquat.

10 – Si vous voulez une pluie d’infos pratiques, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site internet : Roadtrippin 

Crédit image de couverture : flickr/naql

Qu’auriez-vous rajouté?

5 réflexions sur “10 choses à savoir avant de partir aux Etats-Unis

  • 24 octobre 2018 à 23 h 49 min
    Permalien

    Je ne suis jamais aller au usa mais à l’occasion je garde tes conseils !!

    Répondre
  • 25 octobre 2018 à 10 h 02 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour ces informations 🙂 J’ai prévu d’aller aux USA, je ne sais pas encore quand, mais je vais bien organiser ce voyage pour éviter les mauvaises surprises 🙂 Surtout que je ne suis encore jamais partie aussi loin haha.

    Répondre
  • 26 octobre 2018 à 14 h 10 min
    Permalien

    Hello, merci pour ces conseils. J’avoue ne pas trop savoir quoi faire vis-à-vis de l’assurance santé. Avez-vous eu un problème de santé qui vous a incité à dire ça ? Il n’est pas facile de connaître les garanties offertes par les cartes bancaires françaises. A bientôt !

    Répondre
    • 26 octobre 2018 à 15 h 12 min
      Permalien

      Bonjour,

      Nous n’avons pas eu de soucis de santé sur place mais nous avons lu beaucoup de témoignages avant de partir qui expliquaient combien les soins de santé sont chers aux USA. On vous conseille donc de ne pas restreindre le budget à ce niveau-là sous peine de le regretter en cas de pépin.

      On ne peut toutefois pas vous aider au niveau des cartes bancaires françaises car nous sommes Belges. Nous, nous avions opté pour l’assurance Chapka.

      D’ores et déjà bon voyage !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *