Croatie : les plus beaux villages perchés de l’Istrie (itinéraire)

Beaucoup de voyageurs se rendant en Croatie font l’impasse sur l’Istrie. Pourtant, cette région a été l’un de nos gros de coeur du séjour. Nous y avons passé 2 jours et demi après avoir visité Zagreb. Il y a en effet énormément de choses à faire en Istrie. Entre les villages perchés (dont on va vous parler ici) et les perles de la côte, les plus gourmets seront aussi ravis puisque l’Istrie est un haut-lieu de… la truffe.

Que sont les villages perchés?

Dans l’Istrie verte, on retrouve des villages perchés avec leurs jolies maisons en pierre. Ils datent de l’époque médiévale et offrent une véritable expérience dépaysante. Durant un jour, nous avons fait les villages ci-dessous. C’est assez pratique car ils sont tous presque les uns à côté des autres. 1h ou 1h30 dans chaque village suffisent. Ceux-ci ne sont pas très grands mais sont hyper charmants!

Hum

Selon la légende, des géants ont construit Hum grâce aux pierres qui restaient après avoir bâti les autres villes de la vallée de la rivière Mirna. Hum date du XIème siècle, date à laquelle le château a été construit. Hum s’autoproclame « plus petite ville du monde ». Avec Roc et Buzet, Hum était l’un des plus importants centres glagolithiques. Il y a d’ailleurs plusieurs endroits où on peut voir des inscriptions glagolithiques, le plus vieux alphabet slave qui a inspiré l’alphabet croate.

L’accès au parking est payant et coûte 10 kunas (1,3 euro)

Hum se visite hyper rapidement, il n’y a quelques boutiques. Les maisons et les ruelles en pierre sont toutefois vraiment jolies. Il y a moyen de faire plein de photos.

Dans l’une des boutiques, il est possible de tester les rajikas, les eaux-de-vie de la région. Mieux vaut toutefois avoir le coeur bien accroché !

Roc

Roc date de la préhistoire. Les fortifications ont été construites au Moyen-Âge. Roc a été un grand centre de littérature et d’imprimerie. Là encore, on retrouve des vestiges de glagolithiques.

Nous n’y sommes vraiment pas restés longtemps. Contrairement à Hum, les rues de Roc sont goudronnées, ce qui lui enlève de son charme. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez passer cette étape.

Buzet

Buzet est situé au sommet d’une colline au dessus de la vallée Mirna. On peut aller au sommet en montant de façon circulaire à la manière d’une coquille d’escargot.

Nous nous sommes garés tout en bas et nous sommes montés jusqu’en haut. La vue est assez sympa. La ville en elle-même est jolie mais moins « rustique » que Hum. Cela vaut toutefois la peine d’y passer.

Motovun

Jusque-là, vous auriez pu vous demander pourquoi on appelait ces villages « les villages perchés ». Certes, ils sont bien en hauteur, mais cela ne se voit pas car il n’est pas possible de vraiment les voir de loin. A Motovun, c’est très différent. La ville est même bien plus belle de loin que de près. On l’a visitée, mais pour vraiment profiter du spectacle, il faut un peu s’éloigner. On est tombés sur un super endroit où il y avait un champ de vignes d’où on pouvait voir Motovun. C’était vraiment magnifique !

Si vous voulez manger de bons plats à la truffe tout en ayant cette vue, on vous conseille le restaurant « Casa Rossa »

Groznan

Groznan est vraiment très sympa, mais je n’ai pas beaucoup de photos car on était un peu crevés. Le sol de la ville est fait avec de gros pavés qui ne sont absolument pas planes. Si, comme nous, vous logez sur place et vous avez une valise à tirer, bon courage ! Je pense quand même que ça vaut la peine de loger dans un des villages perchés, ne serait-ce que parce qu’on peut le visiter en étant plus au calme. Personnellement, nous étions à l’Appartement Belvédère et nous avons bien apprécié le cadre !

Quelles activités faire dans les villages perchés?

Et à part visiter, on fait quoi? Eh bien, on peut aussi partir à la chasse à la truffe. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait. Ici, la chasse à la truffe se fait avec l’aide de chiens. Nous sommes donc partis avec notre accompagnateur et ses deux chiens afin de trouver des truffes dans la forêt. C’était vraiment intéressant car on a eu plein d’explications : comment dresser les chiens, comment chercher des truffes, comment savoir si elles sont bonnes, etc. L’accompagnateur nous avait prévenu qu’il était possible qu’on n’en trouve pas du tout. Mais, bingo, les chiens en ont chopé quelques unes. Malheureusement, elles étaient pourries. Pas grave, on s’est bien amusés et on a appris plein de choses. On vous conseille vraiment !

Si vous le pouvez, réservez à l’avance. Nous nous y sommes pris le jour-même et on a galéré à trouver quelqu’un qui était encore libre.

Et vous? Avez-vous envie de faire l’Istrie durant votre séjour en Croatie? Aimez-vous la truffe?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *