Quels vêtements mettre en Laponie quand il fait froid?

Quels vêtements mettre lorsque les températures atteignent -20°C? Et, surtout, quel budget prévoir? On vous dit tout!

Pour ne pas avoir froid en hiver, ceux qui ont l’habitude des températures négatives le savent, il faut utiliser la technique des trois couches. Etant donné que c’était la première fois que nous partions dans une destination aussi froide, nous avons suivi ces conseils à la lettre et, spoiler, nous n’avons pas eu froid!

Les prix que nous avons notés sont à chaque fois les prix pleins. Bien évidemment, il est possible de trouver les vêtements moins cher d’occasion. Il n’est pas non plus nécessaire d’aller dans des magasins spécialisés, nous avons tout trouvé chez Decathlon. Toutes les photos ont d’ailleurs été prises sur leur site. Toutefois, nous ne sommes pas sponsorisés par eux, raison pour laquelle nous ne mettons pas les liens direct.

Une première couche respirante

La première couche doit être composée de sous-vêtements techniques. Il s’agit de sous-vêtements très respirants qui laisseront passer la transpiration. Idéalement, il vous faudra 2 ensembles différents, composés d’un t-shirt à manches longues et d’un pantalon (50 euros par ensemble). Si vous le pouvez, optez pour la laine mérino, plus chaude. Nous, nous avons choisi des sous-vêtements estampillés « 900 », les plus chauds qui existent.

Tant qu’on est à parler de sous-couches, n’oublions pas les sous-chaussettes (10 euros/paire) ainsi que les sous-gants (10 euros). Ce n’est pas ce qui coûte le plus cher et, croyez-nous, vous serez bien contents de les avoir! Si vous ne voulez pas avoir froid au nez lors de températures très froides, optez pour une cagoule (6 euros).

Une deuxième couche qui retient la chaleur

Pour la deuxième couche, il faut des vêtements bien chauds, comme une veste polaire (15 euros) et un pantalon de ski (25 euros).

Côtés extrémités, prenez des chaussettes épaisses (12 euros par paire), des moufles (qui retiennent mieux la chaleur que les gants, 8 euros) et un bonnet (un bonnet classique suffit, 7 euros).

Une troisième couche pour se protéger du vent

Cette dernière couche doit être bien hermétique pour vous protéger du vent et/ou de la neige. Nous, nous avions choisi une parka (110 euros) adaptée jusqu’à -20°C. Ce qui est pratique chez Decathlon, c’est que les températures d’utilisation sont indiquées.

Niveau chaussures, nous avions choisi des bottes fourrées (40 euros) bien hermétiques histoire qu’elles ne percent pas. La température en mouvement était de -18 degrés. Vu les sous-chaussettes et les chaussettes que vous porterez, prenez des chaussures de deux pointures supérieures à votre taille habituelle.

Quel budget?

Sur base des prix que nous vous avons indiqués, il faudrait compter 400 euros par personne pour être équipé correctement (plusieurs chaussettes, plusieurs sous-vêtements techniques). Toutefois, nous n’avons pas payé autant. Tout d’abord, nous avions déjà des choses. Il y a fort à parier que vous avez aussi déjà un bonnet, des grosses chaussettes ou des vestes polaires épaisses. Pour le reste, nous avons acheté énormément d’occasion. Certes, nous n’avons pas eu le choix des couleurs mais nous avons fait de très très bonnes affaires. Sur Vinted (par exemple), vous trouverez facilement des lots à très bons prix. Si vous achetez d’occasion, vous pourrez en plus tout revendre au moment de votre retour. Au final, vous perdrez simplement les frais d’envoi. Pas mal, non?

Quelles sont les températures les plus froides que vous ayez affrontées? Comment étiez-vous habillé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *