Quel therme choisir à Budapest?

La ville de Budapest regorge littéralement de thermes. Et ce n’est pas un hasard ! Il y aurait aux alentours de 120 sources thermales dans la capitale, et plus de 1300 dans tout le pays. Depuis la nuit des temps, les habitants de Budapest aiment profiter des thermes, que ce soit pour leurs vertus médicinales (contre les douleurs musculaires et l’arthrose) ou pour bénéficier d’un moment de relaxation entre amis. Inutile de dire qu’une visite aux thermes s’impose donc si vous visitez la Hongrie.

Etant donné qu’il est parfois difficile de choisir un therme (surtout lors d’un séjour court), j’ai demandé à plusieurs blogueurs voyage de nous parler de leur therme préféré. Merci aussi au passage à Nan Palmero pour sa photo d’illustration de mon article (qui représente les bains Gellert).

Pour voir notre programme de choses à faire en 3, 4 ou 5 jours à Budapest, cliquez ici

Thermes Széchenyi

(c) karaian

Par Erika Voyage

Les thermes Széchenyi restent les bains les plus emblématiques de la capitale hongroise. En hiver comme en été, les thermes de Széchenyi font partie des visites incontournables lors d’un séjour à Budapest. L’architecture caractéristique de ces termes vous offre un décor incroyable. Les thermes Széchenyi se composent de plusieurs espaces ce qui permet de varier les plaisirs : piscines intérieures, bassins extérieurs, buvette. Cet établissement vous offre une expérience thermale hors du commun.

Pour apprécier au maximum la beauté de ce lieu et vivre un moment extraordinaire, je vous conseille de vous y rendre en hiver. La différence de température entre l’air ambiant généralement situé autour de 0 degré et la piscine chauffée à 28° vous garantit des sensations incomparables.

Les bains Gellert

(c) carnets voyages

Par Carnets Voyages

S’il y a bien une chose à ne pas manquer lors d’un voyage à Budapest c’est de faire l’expérience des sources thermales nombreuses en ville. Lors de mon séjour j’ai choisi d’aller me prélasser dans les eaux chaudes des « bains Gellert ». Ces thermes sont installés à côté de l’hôtel du même nom dans un style typique de l’art nouveau.

La décoration est sublime, vous pourrez nager dans la célèbre piscine entourée de colonnades et sous un toit en verre ou vous détendre dans des bains richement décorés. L’eau thermale sortant à 38°C riche en calcium et magnésium a d’ailleurs des propriétés contre les douleurs articulaires et l’arthrose. Aller au bains Gellert c’est un peu comme se baigner dans une cathédrale.

Bon à savoir : certains bains sont non mixtes !

 

Thermes de Szent Lukacs

Par Voyageons le monde

(c) Voyageons le monde

Nous avons eu l’occasion de tester les Thermes de Szent Lukacs lors de notre dernier séjour à Budapest. (Ils sont d’ailleurs accessibles gratuitement avec la Budapest Card). Ces bains font partie des plus anciens bains de Budapest et sont situés dans un parc calme, avec de beaux bâtiments jaunes. C’est surprenant au début car le site n’est pas forcément bien indiqué, mais les bains sont bien là.

Les bâtiments sont immenses. Le corridor donne directement sur les deux piscines extérieures (qui étaient cependant un peu fraîches pour nous). Dans une autre cours, après les espaces vestiaires, on trouve des bassins thermaux avec des températures bien plus agréables ! Chaque bassin est différent et n’apporte pas les mêmes bienfaits au corps. Certains seront enrichis en calcium, d’autres en magnésium…

Les bains sont ouverts de 6 heures à 22 heures. Nous avons donc décidé d’y aller en début de soirée pour en profiter de jour comme de nuit. Nous avons donc vécu deux ambiances très différentes mais très agréables l’une comme l’autre. 

D’autres adresses?

Si vous souhaitez des bains plus petits et/ou moins fréquentés par les touristes, n’hésitez pas à consulter cette liste. Faites toutefois bien attention au moment de choisir votre therme : tous les bains ne sont pas mixtes ! Certains ne le sont que certains jours de la semaine, d’autres pas du tout. Certains thermes sont aussi très (trop?) petits pour vous offrir une réelle diversité d’offres. Toutefois, vous y serez sans doute plus au calme !

Et vous, quel therme avez-vous préféré à Budapest?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *