Vosges: où voir des chamois sauvages à coup sûr

Avec le faucon crécerelle et le cerf, le chamois est l’un des trois animaux les plus facilement visibles dans les Vosges. A condition de savoir où aller !

Après avoir randonné dans les Vosges, nous voulions absolument profiter de la montagne pour voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Nous nous sommes donc rendus au bureau des guides de Gérardmer afin de réserver une randonnée au crépuscule à la découverte des chamois. Après avoir payé plus d’une dizaine d’euros par personne (de mémoire), notre accompagnateur nous a donné rendez-vous le soir même au sommet du Hohneck.

Inutile de faire durer le suspense plus longtemps. Non seulement nous avons vu des chamois, mais nous en avons vu beaucoup. Et nous avons même pu nous approcher de l’un d’entre eux (à distance raisonnable).

Nous n’avons pas eu besoin des jumelles fournies par notre guide pour observer les chamois. Toutefois, c’est sans doute mieux d’en avoir si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Toutes les photos qui suivent ont été prises sans zoom avec notre téléphone. Mais pour un meilleur résultat, emportez un bon appareil photo.

Nous qui avions peur de ne pas en voir, il est en fait très difficile de les rater. Si vous n’avez pas de guide, il suffit de vous rendre là où les gens sont attroupés. Vous vous en rendrez vite compte, s’il y a une masse de gens, ça veut dire qu’il y a un ou plusieurs chamois en contrebas.

Prendre un guide n’est donc pas forcément nécessaire pour observer les chamois. Toutefois, son oeil aiguisé vous permettra peut-être d’observer des animaux que les autres ne verront pas. De plus, si vous avez du mal à en voir par vous-même, nous vous conseillons alors de faire appel à un guide qui saura facilement vous les indiquer.

Où et quand voir les chamois?

Nous vous l’avons dit, nous nous sommes rendus au sommet du Hohneck, mais il y a aussi moyen d’en voir ailleurs, pourvu que le lieu soit en altitude et reculé de la circulation. Ainsi, les guides sur internet recommandent également le Rotenbachkopf. En réalité, tant que vous restez sur la route des crêtes, vous aurez de bonnes chances d’apercevoir un chamois en vous enfonçant dans la nature.

Pour les débusquer, regardez sur les flancs des falaises dans les touffes de végétation. Si vous voulez en voir à coup sûr, nous vous conseillons d’y aller tout au matin ou en fin de soirée. Ces animaux sont plus à l’aise pour sortir de leur cachette quand la foule est moins dense.

Si vous voyez des chamois, n’essayez pas de leur donner à manger et restez calme afin de ne pas leur faire peur.

Comment les chamois sont-ils arrivés dans les Vosges?

Si les chamois sont aujourd’hui l’un des emblèmes de la région, ils n’y ont été réintroduits que dans les années 50, nous apprend France Info. Grâce à un cadeau diplomatique de l’Allemagne à la France. « C’est pour remercier les forestiers français, pour la bonne gestion de ce massif, que les chasseurs allemands leur font don des bovidés« , explique le journal. D’une petite dizaine, ils se sont étendus aux départements environnants et sont aujourd’hui des centaines.

Et vous, quels animaux avez-vous vus dans leur milieu naturel? Avez-vous déjà vu des chamois?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *