Antelope Canyon : nos bons plans et astuces

Que choisir entre le Upper et le Lower Canyon? A quelle heure faut-il y aller? Comment régler son appareil photo? On vous explique tout!

Pendant notre road-trip dans l’Ouest américain, nous avons consacré une journée entière à la visite d’Antelope Canyon. Quitte à aller jusque-là, nous avions effectivement envie de faire à la fois le « Upper » et le « Lower ». Ces deux gorges sont distantes de quelques minutes l’une de l’autre, il est donc très facile de faire les deux la même journée.

Au vu du nombre impressionnant de touristes qui viennent visiter Antelope Canyon, il est impératif de réserver.

Comment ça se passe?

Le Upper Canyon

Ces gorges sont hyper populaires, ce qui veut dire qu’il y a énormément de monde et que tout se fait à la chaîne. N’espérez pas prendre 5 minutes pour bien cadrer votre photo. Si vous traînez trop, non seulement l’accompagnateur vous fera avancer avec le groupe mais, en plus, il risque de vous arracher votre appareil photo des mains pour faire la photo à votre place (ça nous est arrivé). Vous n’avez donc que quelques secondes par spot qu’il faut bien mettre à profit pour faire les « bonnes » photos.

Les sacs à dos, trépieds et selfie-sticks sont interdits.

Le Lower Canyon

Alors, avec tous ces touristes, est-ce que ça vaut vraiment la peine d’y aller? Même si nous avons été un peu déçus du temps passé sur place, nous avons trouvé que cette visite était à faire absolument. Elle en met vraiment plein les yeux !

Que choisir entre le « Upper » et le « Lower »?

Dans mes souvenirs, le « Upper » est davantage plongé dans le noir, ce qui veut dire que les rayons du soleil offrent un contraste plus poussé avec la roche. Mais il y a aussi beaucoup plus de monde. Pour y accéder, il faudra rouler en jeep avec votre groupe pendant quelques minutes. Cette gorge, longue de 200 mètres, est deux fois plus petite que le « Lower ».

Dans le « Lower« , vos photos seront légèrement moins contrastées mais vous aurez a priori plus de temps pour les faire. La différence entre les photos est toutefois très légère voire inexistante, comme vous pouvez le voir. Le « Lower » est accessible à pied et est deux fois plus long que le « Upper ». A l’époque de notre visite, en 2017, nous avions trouvé le « Lower » beaucoup moins touristique que son petit frère. Nous avions eu tout le temps de prendre des photos et le guide nous mettait beaucoup moins la pression. Les groupes s’enchaînaient aussi beaucoup moins. Je ne sais toutefois pas si c’est encore la même chose aujourd’hui…

A quelle heure de la journée y aller?

Plus il y a de lumière, plus le spectacle sera beau. Nous vous conseillons donc d’aller au « Upper » entre 10h et 14h. Il n’y a pas de mystère, ce sont aussi les heures où les visites sont les plus chères… Le Lower, lui, peut se faire n’importe quand.

Si vous avez toute la journée, essayez de faire le « Upper » au matin et le « Lower » l’après-midi.

Combien ça coûte?

Avant tout, sachez que le pass America The Beautiful (avec lequel on peut entrer gratuitement dans plusieurs parcs nationaux) ne fonctionne pas ici. La raison est simple: les gorges sont situées sur le territoire des Navajos. Au moment de votre visite, vous recevrez donc un « Navajo Permit » que vous devrez conserver précieusement si vous faites les deux canyons.

Le Upper Canyon

Il faut savoir que le « Upper » est plus cher que le « Lower ». Il l’est encore plus si vous prenez les heures de la journée les plus lumineuses. Pour notre visite à 11h, nous avions payé 60 dollars (53 euros/personne). Nous avions réservé avec Antelope Canyon Navajo Tours.

Les prix du « Lower » ont pas mal augmenté ces dernières années. Il faut dire que tous les gens qui ne sont pas parvenus à avoir des places pour le « Upper » se rabattent sur le « Lower ». A l’époque, nous avions payé 25 dollars par personne. Aujourd’hui, les prix sont plutôt de l’ordre de 40 dollars/personne (35 euros). Si cela vous intéresse, nous avions réservé avec Antelope Lower Canyon.

Il est impossible de visiter ces lieux « par soi-même ». Il faudra obligatoirement réserver une visite guidée. En général, elle dure à peu près une heure.

Comment régler son appareil photo?

Si vous ne réglez pas correctement votre appareil photo, les jolies parois orangées apparaîtront toutes beiges.

Votre guide vous expliquera donc les bons réglages mais c’est mieux de les faire avant car vous n’avez pas beaucoup de temps. Il faut donc régler son appareil sur « nuageux » ou « cloudy » et mettre l’ISO à 800. Il ne faut surtout pas mettre le flash.

Avez-vous trouvé ces conseils utiles? Avez-vous visité le « Upper » ou le « Lower »? Qu’en avez-vous pensé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *