Floralia, un festival de fleurs aux portes de Bruxelles

Il existe de nombreuses possibilités pour profiter d’un printemps fleuri à Bruxelles. Au-delà des serres royales de Laeken dont nous vous avions déjà parlé dans un autre article, nous vous recommandons la visite de Floralia. Nous nous y sommes rendus en 2017 ou en 2018, la mémoire me fait défaut. En tous les cas, nous gardons un très bon souvenir de ce “Keukenhof” belge.

Le château de Grand-Bigard

Floralia est un événement qui n’a lieu que quelques semaines par an, généralement en avril/mai. Cela se passe au château de Grand-Bigard, dans le Brabant flamand, à quelques kilomètres de Bruxelles. Si la visite est plus chère que celle des serres royales de Laeken, le cadre est, selon moi, beaucoup plus grandiose.

Pour toutes les informations pratiques (surtout pour les dates d’ouverture à vérifier impérativement avant de s’y rendre), nous vous renvoyons vers ce site. L’entrée est à 14 euros/adulte. Il y a un parking à proximité, il suffit de suivre les flèches.

Une fois sur place, les 14 hectares du domaine s’offrent à vous. Promenez-vous et découvrez plus d’un million de fleurs à bulbes comme des tulipes, des jacinthes ou des narcisses.

En plus des très jolis parterres aux décors incroyables, vous pourrez pénétrer à l’intérieur de petits bâtiments pour admirer les fleurs intelligemment agencées.

Il est possible de passer plusieurs heures à Floralia. Dès que vous avez terminé de passer en revue les fleurs, vous pouvez manger et prendre un verre au soleil ou vous reposer à l’ombre sur un banc.

Lorsqu’il fait beau, le parc se remplit rapidement. Nous vous conseillons de faire la visite dès l’ouverture.

Bonus : quelques animations ont lieu en journée. Certains jours bien précis, vous pourrez même assister à un défilé de costumes vénitiens. Nous n’étions pas là lorsqu’ils ont eu lieu mais ils ont l’air d’en valoir la peine.

Floralia ou Laeken?

Tout dépend de vos centres d’intérêt. Si vous avez juste envie de voir des fleurs, nous vous conseillons les serres royales (même si les fleurs présentes à Floralia sont magnifiques). Les serres sont en effet beaucoup moins chères. En revanche, si vous souhaitez passer toute la journée dehors à vous reposer dans la nature, privilégiez Floralia. Il y a l’espace pour et les nombreuses fleurs donnent un cachet particulier au lieu !

Et vous, quel est votre endroit favori pour voir des fleurs?

Une réflexion sur “Floralia, un festival de fleurs aux portes de Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *