Les 10 plus beaux marchés de Noël de Belgique

Précisons d’emblée que nous n’avons pas visité tous ces marchés de Noël. Pour réaliser cet article, nous nous sommes basés sur l’avis de nos proches, quelques classements mais également notre propre expérience (hé oui, on en a quand même fait quelques uns!). Nous avons essayé de proposer des endroits variés pour que tout le monde y trouve son compte. 

1. Les « Plaisirs d’hiver » à Bruxelles

S’il est en première position, ce n’est pas (que) parce qu’on a vécu de jolis moments dans ce marché qui est à deux pas de chez nous, c’est surtout parce qu’on le trouve réellement féérique.

Ce qu’on apprécie tout particulièrement, c’est le spectacle de sons et lumières qui se déroule sur la Grand-Place (nommée au Patrimoine mondial de l’Unesco). Voir les bâtiments anciens s’illuminer de mille feux, ça chamboule.

Nos spots préférés pour se balader à travers les 250 chalets sont la place Sainte-Catherine (où on peut admirer la Grande roue) et la place de la Bourse.

Toutes les infos pratiques ici : http://www.plaisirsdhiver.be/informations-pratiques/

2. Le « village de Noël » à Liège

Il s’agit d’un des marchés les plus importants de Belgique. En 2018, il a été élu « Capitale européenne de Noël ». Rien que ce titre vaut la peine d’aller le visiter. Là-bas, on retrouve bien entendu les chalets traditionnels (plus ou moins 200) mais également plusieurs animations originales comme une piste de luge géante. Ce marché s’organise autour de la place Saint-Lambert et de la place du Marché. Si vous décidez d’y aller, ne manquez pas le marché de Noël de Bassenge dont nous vous parlons ci-dessous.

Toutes les infos pratiques ici : http://www.villagedenoel.be/fr/heures-douverture

3. Les « Gentse Winterfeesten » à Gand (Flandre-Orientale)

Si vous aimez Noël et faire la fête, vous serez servi. En effet, au marché de Noël de Gand, se trouve le « Moose bar » qui accueille régulièrement des DJ’s et autres groupes de musique qui vous aideront à vous ambiancer.

Mais ne croyez pas que ce marché de Noël est réservé aux fêtards ! Il y a également un espace « châlets » (avec environ 150 cabanes) et un espace réservé aux enfants. De plus, chacun sera sensible aux bâtiments historiques présents le long du parcours. Nous y avions d’ailleurs consacré un article.

Pour la petite anecdote, le magazine Forbes a élu le marché de Gand comme étant un « joyau caché » et un des dix plus beaux marchés de Noël d’Europe.

Toutes les infos pratiques ici (en anglais) : http://www.gentsewinterfeesten.be/en/practical/

4. L’Hiver à Anvers

Ce marché de Noël éclaté dans toute la ville compte un peu moins de 100 stands. Inutile de dire qu’il y a de quoi faire ! Si vous y allez, n’oubliez pas de tester la gigantesque patinoire de 1200m². Mais également le « mur des voeux », la Grande roue ou le palais des miroirs. A moins que vous ne préfériez vous embrasser sous une branche de gui sur la Grand-Place? Notons également la présence d’une « kermesse de Noël » avec plusieurs stands.

Toutes les infos pratiques ici : https://www.visitantwerpen.be/fr/evenements-expos/l-hiver-a-anvers-fr


5. Le « Wintermerkt » de Bruges (Flandre-Occidentale)

On avait déjà été à Bruges en été (on y avait d’ailleurs consacré un article ici), inutile de dire qu’on est motivés à l’idée d’y retourner en hiver. Vous l’avez compris, nous n’avons donc jamais été au marché de Noël de Bruges mais son programme nous fait bien envie !

A Bruges, il y a deux marchés de Noël séparés par quelques mètres : un sur la « Grote Markt » et un sur la place Simon Stevin. Apparemment, les lumières sont époustouflantes et les chalets présents en nombre suffisant pour avoir du choix et se restaurer convenablement.

Toutes les infos pratiques ici : https://www.marches-noel.org/marche-de-noel-a-bruges/

6. Le marché de Noël de Durbuy (Luxembourg)

Durbuy fait incontestablement partie des plus beaux villages de Belgique. Ses maisons en pierre, ses rues pavées, ses espaces verdoyants donnent un cachet particulier à l’endroit. En été comme en hiver, il y a énormément de bonnes raisons de visiter Durbuy.

Pour Noël, on retrouve à Durbuy une soixantaine de chalets, un petit train musical et des activités pour enfants. Ce qu’on aime tout particulièrement, ce sont les alentours qu’il est très agréable de visiter après avoir fait un tour au marché de Noël.

Toutes les infos pratiques ici : https://www.marches-noel.org/marche-de-noel-a-durbuy/

7. Les « Grottes de Wonck » à Bassenge (Liège)

Ce marché de Noël très spécial n’est ouvert que quelques jours en décembre, regardez donc bien les dates avant de vous y rendre.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, il est situé dans de très jolies grottes. Si vous cherchez un lieu original, je pense que vous venez de le trouver…

https://www.instagram.com/p/BczWoYShBzy

En tout, il y a 75 exposants/artisans qui se répartissent dans 2 grottes et 700 mètres de galeries. En effet, ce marché de Noël fait la part belle aux artisans et produits de région.

En raison de l’étroitesse des lieux, les animaux de compagnie et les gros sacs à dos sont interdits !

Toutes les infos pratiques ici : http://www.petitpapanoel.be/events/noel-aux-grottes-de-wonck/

8. Le « Winterland » à Hasselt (Limbourg)

Si vous vous rendez dans le Limbourg, vous devez absolument aller au marché de Noël d’Hasselt. D’une taille modeste, il recense quand même de nombreux chalets de Noël (environ 80), une patinoire et… la maison du Père Noël ! 

Toutes les infos pratiques ici : https://www.winterland.be/fr

9. Le « kerstmarkt » de Leuven (Brabant flamand)

Le marché de Noël de Leuven est l’un des plus vieux de Belgique. Avec ses 190 stands, il est également suffisamment grand pour y passer sans problèmes une journée. Si vous vous rendez dans le Brabant flamand, ne le manquez pas. Faites toutefois attention car il n’est ouvert que deux semaines.

Toutes les infos pratiques (en néerlandais) ici : https://www.leuvensekerstmarkt.com/

10. Mons, « Coeur en Neige » (Hainaut)

Si vous vivez dans le Hainaut, ne ratez pas ce marché de Noël. Si vous venez de loin, passez votre tour. En effet, il s’agit ici d’un marché convivial, où les habitants aiment se retrouver autour de la patinoire et de la quarantaine de chalets. Au fil des ans, le marché s’est agrandi (et s’est même doté d’un toboggan des neiges) mais il reste modeste par rapport à ceux que l’on vous a présentés. Ce qui n’enlève bien sûr rien de son charme ! En tant que Montoise, j’y ai été de nombreuses fois !

Toutes les infos pratiques ici : http://www.monscoeurenneige.be/programme.php

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, voici un liste exhaustive reprenant tous les marchés de Noël de Belgique.

Quelles sont les spécialités belges?

Dans tous les marchés de Noël, vous pourrez goûter du peket ou du genièvre si vous préférez. Il existe énormément d’arômes différents. Généralement, il se vent au « mètre », c’est-à-dire que vous recevrez un mètre en bois où seront posés une dizaine de verres de peket (de mémoire). Vous pourrez choisir autant de goûts que vous le désirez.


Quel est votre marché de Noël préféré en Belgique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *