5 activités gratuites à Dubaï

Contrairement à ce qu’on pense, il n’est pas obligatoire de dépenser une fortune pour bien profiter de Dubaï !

Comme nous vous l’avions déjà expliqué dans un précédent article qui parlait de la situation aux Emirats arabes unis , nous avons fait un tour à Dubaï, la ville de la démesure. Si vous vous souvenez bien, nous avions d’ailleurs profité de ce séjour pour passer à Abu Dhabi. Histoire de changer un peu des contenus que l’on peut trouver sur le net, nous avons décidé de vous présenter toutes les activités qu’on peut faire gratuitement (ou à très bas prix) sur place.

Visiter les « malls »

Les deux centres commerciaux les plus réputés de Dubaï sont le « Dubaï Mall » et le « Mall of the Emirates ».

Le premier est situé au pied de la Burj Khalifa (voir ci-dessous). C’est également le plus grand centre commercial du monde. Dans ce centre commercial atypique, vous trouverez : un aquarium géant, un zoo marin, une patinoire, des chutes d’eau et le plus grand magasin de bonbons du monde. Visiter l’aquarium et le zoo marin est payant mais vous pouvez déjà voir quelques poissons depuis l’extérieur.

Le second est surtout connu pour sa piste de ski artificielle qui est payante mais qu’on peut apercevoir depuis l’extérieur.

Le show des fontaines devant le Burj Khalifa

Si, comme nous, vous avez déjà été à Vegas, sachez que le spectacle est comparable au show des fontaines devant le Bellagio (normal puisque c’est la même entreprise qui a construit les deux). Les fontaines de Dubaï sont situées juste devant le Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde. Bien évidemment, le spectacle est entièrement gratuit. Il a lieu toutes les 30 minutes, de 18h à 23h. Il alterne musiques arabes et musiques classiques. Il faudra toutefois y aller un peu avant que le show ne commence afin d’avoir une bonne place.

La mosquée Jumeirah

Le centre Cheikh Mohammed organise régulièrement des visites de la mosquée Jumeirah réservées aux non-musulmans. Le but ? Leur/nous permettre de mieux comprendre l’islam. Cette visite (en anglais) vaut vraiment la peine. C’est l’une des choses que j’ai préférées à Dubaï.

Le religieux qui nous accompagnait nous a fait une démonstration de prière, nous a montré à quoi ressemblait un appel à la prière et ce que cela signifiait, nous a proposé de participer aux ablutions, nous a réexpliqué les fondements de l’islam. Bref, même si nous avions quand même des connaissances en la matière, nous avons appris des choses. Sans compter qu’il donne également des informations sur les habits traditionnels qu’on peut voir à Dubaï. Cet homme qui s’intéresse à toutes les religions du monde a eu à coeur de nous partager la sienne et cela m’a beaucoup touchée.

Les visites ont lieu tous les jours à 9h45 sauf le vendredi où il n’y en a pas. Elles durent 1h15. Et c’est à ce moment-là qu’on vous annonce qu’on vous a menti puisqu’il faut bel et bien payer le guide. Il vous en coûtera… 10AED/personne, soit 2,5 euros ! Mais pour une telle qualité de visite, c’est vraiment une affaire en or.

Le vieux Dubaï

Cette partie de la ville n’a absolument rien à voir avec tout ce que vous connaissez de Dubaï. Fini les gigantesques « malls », ici, ce sont les souks qui sont rois. Laissez-vous imprégner de l’ambiance du souk aux textiles, du souk aux épices et du souk de l’or.

Pour faire tous les souks, il vous faudra prendre un abra, un bateau traditionnel qui traverse la crique pour la modique somme d’1AED/personne. Si l’on compte l’aller-retour, cela fait donc environ 50 cents.

Certes, on vous avait promis une activité gratuite donc si vous ne voulez pas payer, vous pourrez toujours vous contenter du souk aux textiles (qui est pourtant le moins beau). Les marchands des souks n’hésiteront pas à vous interpeller pour vous vendre leurs marchandises. Il n’est pas rare d’entendre « hé Jack Sparrow » ou « hé Shakira ». C’est comme ça que certains s’adresseront à vous. Dans les souks, n’hésitez en tout cas pas à négocier avant d’acheter un souvenir !

Une fois que vous avez fini la visite des souks, retraversez la crique et rendez-vous à pied à l’Heritage Village. Il présente une reconstitution de bâtiments issus du passé de Dubaï. Ce n’était pas le plus intéressant qu’on ait vu mais… c’est gratuit !

La plage Umm Suqeim

Depuis cette plage publique (et donc gratuite), vous pouvez apercevoir le Burj al arab, l’hôtel (7 étoiles) le plus luxueux du monde. Si vous êtes fatigué de vos visites, n’hésitez donc pas à vous reposer sur la plage. Faites bien attention car d’autres plages de Dubaï sont payantes.

Avez-vous déjà été à Dubaï? Quelle est l’activité que vous avez préférée?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *