FAQ : les réponses aux questions que vous vous posez sur Dubaï

Quelle est la situation là-bas? Que peut-on faire ou ne pas faire?

Dubaï est souvent vue comme la ville de tous les records : la plus haute tour (le Burj Khalifa), l’hôtel le plus luxueux du monde (le Burj al arab), etc. Un lieu où les touristes les plus fortunés peuvent s’autoriser les mêmes folies qu’à Vegas (le « péché » en moins puisque les casinos ne sont pas encore autorisés). Pour attirer les touristes, Dubaï a d’ailleurs changé son mode de vie et développé une certaine tolérance vis-à-vis des étrangers. Malgré tout, de nombreux problèmes subsistent…

Qu’en est-il des droits humains aux Emirats arabes unis?

Si on a été émerveillé de voir une femme en niqab déjeuner tranquillement en face de son amie en décolleté et mini-short, tout n’est pas idyllique à Dubaï et dans les Emirats arabes unis en général. Selon le site d’Amnesty International, la liberté d’expression et d’association a encore été réduite. Si bien que des opposants pacifiques au gouvernement se font condamner et emprisonner.

La liberté d’opinion est également réduite puisque “toute personne qui montrerait de la sympathie à l’égard du Qatar s’exposerait à 15 ans de prison et une amende.”

Plusieurs détenus se sont plaints de mauvais traitements et de torture durant leur incarcération. D’autres ont purgé leur peine mais n’ont quand même pas été libérés.

Les femmes continuent à avoir moins de droits que les hommes en matière de garde d’enfants, de mariage, de divorce ou d’héritage. Lorsqu’elles sont violées, il n’est pas rare qu’elles soient condamnées pour “relations sexuelles hors mariage”. Une double peine inadmissible.

Le secret du développement des Emirats arabes unis? La main d’oeuvre asiatique bon marché

Si autant de bâtiments imposants se sont mis à pousser comme des champignons, c’est avant tout parce que la plupart des entreprises embauchent de la main d’oeuvre bon marché, principalement asiatique. Ces gens qui ne trouvent pas de travail dans leur pays viennent à Dubai et envoient le peu d’argent qu’ils gagnent à leur famille restée au pays.

Dès qu’ils arrivent aux Emirats arabes unis, certains se voient confisquer leur passeport par leur employeur. Le système les autorise à rester sur le territoire, mais uniquement s’ils y travaillent. Autrement dit, s’ils osent protester, ils risquent d’être expulsés. Sans compter que le droit de grève n’existe pas là-bas.

Un espace de tolérance pour les touristes

Comme nous vous l’expliquions ci-dessus, Dubaï a tout fait pour plaire aux touristes, en s’adaptant notamment à leur mode de vie. Ce n’est pas pour rien que les EAU sont devenus le pays de la région qui offre le plus de libertés aux visiteurs. Une tolérance réelle qui émerveille généralement ceux qui mettent les pieds à Dubaï.

Peut-on mettre un bikini à la plage?

Oui, bien entendu. Certaines femmes sont en burkini, d’autres en bikini. Il est toutefois déconseillé d’y faire du topless, par respect.

Peut-on s’embrasser et se tenir la main en public?

Nous nous sommes tenus la main à plusieurs reprises sans avoir de remarques. Toutefois, dans certains “malls”, une pancarte à l’entrée demande d’éviter les marques d’affection trop prononcées. Un petit bisou vite fait reste discret mais ne commencez pas à vous prendre dans les bras en public. Encore une fois, c’est une question de respect par rapport aux coutumes locales. Si vous êtes homosexuel, il est conseillé d’éviter toute marque d’affection.

Peut-on dormir dans la même chambre si on n’est pas marié?

A Dubaï, les relations sexuelles hors mariage sont interdites pour les locaux. Pour les touristes en revanche, il n’y a aucun problème. Vous pouvez dormir dans la même chambre si vous n’êtes pas marié, personne ne vous posera de questions.

Peut-on boire de l’alcool?

Certains hôtels servent de l’alcool aux touristes, mais ils sont plutôt rares. De manière générale, l’alcool est interdit.

Doit-on porter le voile?

Non, mis à part dans les lieux de culte.

Les métros sont-ils mixtes?

Oui, tout à fait. Ils disposent toutefois d’un compartiment réservé aux femmes et aux mamans avec enfants si celles-ci souhaitent voyager séparées des hommes. Généralement ce compartiment est indiqué sur le quai.

Faut-il aller à Dubaï?

Nous ne sommes pas là pour vous dire que « c’est bien » ou « c’est mal » d’aller à Dubaï. Nous nous contentons de vous présenter un volet de Dubaï qui diffère de ce qu’on trouve généralement dans les offices du tourisme. Nous avouons avec humilité ne pas avoir été au courant de tout en détails en réservant notre billet d’avion. Bref, chacun sera libre de se faire sa propre opinion sur le sujet.

Avez-vous d’autres questions sur les Emirats arabes unis? Si oui, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, nous y répondrons avec plaisir.

3 réflexions sur “FAQ : les réponses aux questions que vous vous posez sur Dubaï

  • 31 juillet 2018 à 20 h 33 min
    Permalien

    Merci pour ces informations 🙂 C’est bon à savoir. Toutefois, sans manquer de respect, je me sens un peu mal à l’aise à l’idée d’aller à Dubai à cause de toutes ces restrictions. Surtout le fait de ne pas montrer des signes d’affections, chose qui est dur pour moi qui est ultra proche de mon copain haha. En espérant que les mentalités changeront avec le temps 🙂
    Bisous.

    Répondre
  • 1 août 2018 à 9 h 58 min
    Permalien

    Je connais Dubaï pour y avoir fait un séjour en revenant de Dubaï et même si je suis loin de partager le mode de vie des Emiraties, j’ai trouvé cette visite fort intéressante. L’endroit est si beau pour qui adoré le désert comme moi . Connais tu le petit pays qui se trouve à côté : le Sultanat d’Oman ?

    Répondre
    • 1 août 2018 à 16 h 27 min
      Permalien

      Non, nous n’avons pas eu le temps de passer par là. Tu y as été toi?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *