Blogueurs d’ailleurs (4/4) : les Yvelines

Tous les vendredis, pendant un mois, nous vous proposons un nouveau rendez-vous sur le blog. Le but? Vous faire découvrir de belles régions de France. Quatre blogueurs ont ainsi accepté de rédiger un article sur l’endroit de l’Hexagone qu’ils préfèrent.

C’est Eve du blog Nos racines sur 4 continents qui s’est collée à l’exercice en partageant son amour pour la région au travers d’un séjour en famille.

***

 

Les endroits à visiter ne manquent pas dans les Yvelines, un département de la région de l’Île-de-France. Situé seulement à quelques kilomètres de Paris, c’est l’endroit parfait pour s’échapper de la ville et faire un séjour de détente en pleine nature. De notre côté, nous allons souvent y visiter notre famille française et nous cherchons alors à faire de nouvelles découvertes, tout en amusant nos trois enfants. Bien sûr, parler des Yvelines, c’est nécessairement évoquer le célèbre château de Versailles, qui attire de nombreux touristes chaque année. Mais saviez-vous que les Yvelines abritent d’autres châteaux magnifiques et beaucoup moins connus? Nos enfants étant de grands amateurs d’histoires de capes, d’épées et de chevaliers, nous en avons visité un grand nombre, dont trois dont nous gardons un souvenir particulièrement heureux.

Surnommé le « château des contes de Perreault », le château de Breteuil (sur la photo d’illustration) a tout pour plaire aux petits et grands.

À l’extérieur, on peut se promener dans ses parcs, son labyrinthe et ses scènes de contes. Les jardins du château de Breteuil sont situés au cœur du Parc naturel de la vallée de Chevreuse et s’étendent sur 75 hectares. Très bien entretenus, ses jardins à la française et à l’anglaise sont classés « jardins remarquables » et il est aisé de comprendre pourquoi lorsqu’on s’y promène. Mais avec des enfants, c’est le labyrinthe aux mille buis qui remporte le plus vif succès. Situé en contrebas du jardin des Princes, on retrouve en son centre un petit pavillon où Cendrillon danse avec son prince charmant. Il est aussi possible d’entrer dans l’imaginaire de Charles Perrault, en découvrant sept histoires mises en scène avec des personnages de cire dans les dépendances du château. On y retrouve le Petit Chaperon rouge, le Petit Poucet, le Chat Botté, Cendrillon, Barbe Bleue, Peau d’Âne et la Belle au bois dormant. Il s’agit d’appuyer sur un bouton pour que la magie débute.

À l’intérieur, le château propose une visite guidée permettant de faire la connaissance de la famille Breteuil et de ses ancêtres, tout en admirant l’architecture du XVIIe siècle, des tableaux royaux et un mobilier du XVIIIe siècle. Tout au long de la visite, on retrouve près de cinquante personnages de cire, réalisés par le Musée Grévin, qui sont habilement mis en scène pour nous faire revivre des faits marquants de l’histoire. Louis XVI, Marie-Antoinette, Marcel Proust et bien d’autres personnages historiques sont ainsi rendus accessibles aux enfants, qui découvrent également des passages secrets, de même qu’une quinzaine de chats bottés automates.

Peu connu du grand public, le château de Sauvage est, quant à lui, classé monument historique et il figure dans les 100 jardins de France. À l’origine, ce château aurait été donné par Louis XIV à l’une de ses filles, Louise de Maison Blanche. Aujourd’hui, le château est la propriété du Fonds International pour la préservation de la Nature. On ne peut pas en visiter l’intérieur, mais depuis 1974, son parc abrite une réserve zoologique qui mérite que l’on s’y attarde. En plus des nombreuses espèces animales en liberté, on peut y admirer des pélicans, des perroquets, des paons, des grues, des ibis et des cigognes d’Afrique sous leurs volières. On doit d’ailleurs ce lieu unique à un ornithologue, René Jamous, qui a défendu de nombreux animaux en voie de disparition. Dès les premiers pas dans le parc, les visiteurs sont accueillis par des émeus, qui  se promènent en liberté dans les sentiers. Ils peuvent ensuite observer une colonie de 200 flamants roses. En marchant dans les 40 hectares du parc, on suit un sentier en bordure de la Drouette, petite rivière paisible, où l’on rencontre des antilopes, des cerfs et des kangourous. Issus à l’origine du zoo de Berlin, ces kangourous sont aujourd’hui nombreux à l’intérieur du parc et ils se laissent facilement approcher.

Situé sur les hauteurs de Chevreuse, le château de la Madeleine est l’un des rares châteaux médiévaux des Yvelines. Construit entre le XIe et le XIVe siècles, ce château fort fut l’enjeu de luttes sévères au cours de la guerre de 100 ans. Il appartient aujourd’hui au Conseil général des Yvelines et il héberge le siège du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. On peut découvrir librement la cour intérieure du château, ses remparts et la Tour des Gardes. Plusieurs scènes extérieures de la série Kaamelott y ont été tournées, ce qui ne manque pas d’impressionner les enfants. Bien que les tours et une grande partie de la muraille du château se soient effondrées au fil des ans, le lieu conserve un charme historique qui nous transporte au Moyen Âge. Restaurées depuis peu, les caves du château abritent une exposition permanente sur son histoire. Depuis les remparts, on peut admirer le splendide panorama sur Chevreuse et la vallée de l’Yvette. En pleine nature, le site du château est entouré de verdure, où les enfants s’amusent à cueillir des coquelicots ou encore s’installent pour un pique-nique. Il ne faut pas hésiter à prendre le chemin de Jean Racine pour se balader, tout en profitant du grand air. Ce dernier relie le site de Port Royal au château de la Madeleine, où le poète séjourna plusieurs mois en 1661.

En espérant vous avoir envie de sortir un peu de Paris, lors de votre prochain voyage en France, afin de découvrir les châteaux des Yvelines!

4 réflexions sur “Blogueurs d’ailleurs (4/4) : les Yvelines

  • 14 août 2017 à 8 h 13 min
    Permalien

    J’aime beaucoup me balader dans des châteaux, et je n’avais jamais deviné petite qu’il en existait autant près de chez moi !
    En tout cas top comme d’hab ! 😀
    Bisous

    Répondre
  • 14 août 2017 à 10 h 43 min
    Permalien

    Des Yvelines, je ne connaissais effectivement que le château de Versailles ! Je n’ai jamais entendu parler de ces petits trésors cachés dans leur petit coin de verdure ! Je n’hésiterai pas à y faire un tour quand je passerai dans le coin !

    Répondre
  • 14 août 2017 à 12 h 53 min
    Permalien

    J’adore ces articles invités, on fiat plein de découvertes. Je me souviens de versailles, c’était en 4ème, il y a bien longtemps et des château de la Loire, je ne connaissais pas ceux là. merci pour la découverte ! Et bon week-end

    Répondre
  • 15 août 2017 à 10 h 34 min
    Permalien

    C’est par chez moi tout ça 🙂
    Finalement, c’est rare qu’on parle des Yvelines donc je suis bien contente !
    Concernant le château de la Madeleine, je trouve que la verrue que le PNR a fait construire pour abriter ses locaux et sa propagande a vraiment endommagé les lieux, c’est bien dommage. D’autant que le château n’est pas très bien mis en valeur. Il y a peu d’explications historiques et ce n’est pas super ludique pour les enfants.
    Autrement, je suis d’accord avec tout ! Même s’il y a tellement de châteaux dans les Yvelines que j’aurais du mal à choisir. C’est dommage que celui de Dampierre ne se visite plus. Mais celui de Thoiry, avec son célèbre parc zoologique, reste la 2e destination touristique du Département. Quant à celui de Rambouillet, il est en plein travaux. 😉
    Chouette article !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *