Une après-midi printanière aux serres royales de Laeken

Si vous aimez les fleurs, vous apprécierez forcément cette visite qui présente les plus belles plantes cultivées par les jardiniers du roi.

En ce long week-end du 1er mai 2017, nous avons été faire un tour du côté des serres de Laeken. Habitant à Bruxelles, nous ne ratons jamais une occasion de découvrir les merveilles proches de chez nous. C’était la première fois que nous visitions l’endroit et nous n’avons pas été déçus du voyage.

Tout d’abord, pour les lecteurs non-Belges qui ne connaissent donc pas forcément Laeken, sachez que c’est un quartier du nord de Bruxelles qui est célèbre pour abriter le château du Roi et de la Reine. Chaque printemps, durant trois semaines, les souverains ouvrent leurs serres au grand public. L’occasion d’admirer les parterres superbement entretenus, les décors fleuris et autres scénettes champêtres qui nous feraient presque oublier que nous sommes en plein milieu de la ville.

Après avoir payé 2€50 par personne, nous sommes guidés vers les serres grâce à un parcours fléché. L’itinéraire imposé nous fait passer devant le château de Laeken que nous n’avions jamais vu en vrai et par les jardins. Impossible de voir un brin d’herbe plus haut que l’autre dans ces gigantesques pelouses tondues à la perfection. On ne peut s’empêcher de s’imaginer à la place de la famille royale, en train de profiter d’une bonne après-midi ensoleillée dans ce vaste terrain.

Au bout de quelques minutes de marche dans ce décor, nous voilà enfin près des fameuses serres. Les visiteurs sont attroupés devant l’entrée en une longue file de plusieurs mètres. Les enfants pleurent, s’impatientent et les adultes tentent de les convaincre que cette longue queue de 40 minutes vaut la peine.

Petit conseil : venir au matin pour s’éviter un temps d’attente assez important.

Après avoir pris notre mal en patience en discutant de tout et de rien, nous entrons enfin dans ces gigantesques abris de métal et de verre où la nature fait loi. Nous avançons encore au pas mais cette fois ce n’est pas gênant car nous profitons de ces longues minutes pour regarder tout autour de nous. Au sol, en l’air, sur les murs, il y a des fleurs et de la végétation absolument partout. Nous reconnaissons certaines variétés, nous nous contentons d’admirer les couleurs vives des autres sans chercher à connaître leur nom. Tantôt cela nous fait penser à une jungle luxuriante, tantôt au jardin d’Alice aux pays des merveilles.

Les serres s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Serre des palmiers, des azalées, galerie des géraniums, serre de Diane et serre miroir, nous mettons une bonne heure pour tout faire.

Le long du chemin, nous nous arrêtons parfois pour contempler au loin des capsules de verdure. Une statue entourée de fleurs, des escaliers bordés de plantes, ces décors valent assurément la peine d’y perdre le regard. A la fin de la visite, dans une vitrine, nous découvrons un petit jardin avec, au milieu, de curieux personnages bleus. Intégrer les Schtroumpfs dans un tableau de verdure est un clin d’oeil à ce qui fait connaître la Belgique de par le monde. Nous avons apprécié l’idée et passé quelques minutes à essayer de tous les repérer.

Le jardin des Schtroumpfs

Après avoir atterri dans une boutique qui vend quelques articles de jardinerie et des photos du couple royal en train de s’amuser dans sa demeure, nous terminons le parcours par un arrêt dans la dernière serre, une sorte de dôme appelé « Jardin d’hiver ». Là encore, plusieurs variétés de plantes se côtoient pour créer une harmonie très plaisante.

Se balader dans cette enfilade de serres est une sorte de moment hors du temps que nous avons beaucoup apprécié. Petit bémol : la foule présente autour de nous ne nous permet pas de nous évader totalement et nous empêche parfois de faire de jolies photos. Nous vous conseillons de vous y rendre au matin.

Le prix d’entrée est de 2€50 pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans. Il est possible de s’y rendre en bus ou de se garer juste devant en voiture. Le parcours est possible pour les personnes à mobilité réduite.

Tous les horaires de visite sur le site de la Monarchie belge.

Floralia ou Laeken?

Tout dépend de vos centres d’intérêt. Si vous avez juste envie de voir des fleurs, nous vous conseillons les serres royales (même si les fleurs présentes à Floralia sont magnifiques). Les serres sont en effet beaucoup moins chères. En revanche, si vous souhaitez passer toute la journée dehors à vous reposer dans le parc, privilégiez Floralia. Il y a l’espace pour et les nombreuses fleurs donnent un cachet particulier au lieu !

Quel est le meilleur lieu pour voir des fleurs en Belgique?

14 réflexions sur “Une après-midi printanière aux serres royales de Laeken

  • 5 mai 2017 à 21 h 46 min
    Permalien

    Hello,
    J’ai adoré les serres royales, j’ai visité ça il y a plusieurs années mais c’est magnifique 🙂 Merci pour tes jolies photos qui me rappellent que j’aimerais beaucoup y retourner ahah !
    Gros bisous à toi et bon week-end 🙂

    Répondre
  • 5 mai 2017 à 22 h 44 min
    Permalien

    Cet endroit a l’air magnifique et le petit clin d’œil avec les Schtroumpfs je trouve ça amusant ^^ Le château de Laeken me rappelle un peu celui de Pemberley dans Orgueil et Préjugés…

    Lucie
    lechaperonnrouge.blogspot.fr

    Répondre
  • 6 mai 2017 à 9 h 40 min
    Permalien

    Oh quel dommage que j’ai pas eu connaissance de cet endroit quand je suis partie à Bruxelles ! C’est magnifique et tes photos sont très belles 🙂

    Répondre
  • 6 mai 2017 à 15 h 24 min
    Permalien

    Ces serres ont l’air vraiment magnifiques ! Et puis le prix d’entrée est très correct 😉

    Répondre
  • 6 mai 2017 à 19 h 46 min
    Permalien

    C’est vraiment magnifique! De très belles photos! Ça doit être dépaysant et reposant (en faisant abstraction de la foule). Mine de rien, ils en ont de la chance les souverains!!

    Répondre
  • 6 mai 2017 à 23 h 25 min
    Permalien

    C’est magnifique, ça a l’air si reposant !!! Je veux y aller mais bon j’aurai besoin d’un visa 😀

    Répondre
  • 7 mai 2017 à 13 h 26 min
    Permalien

    Coucou! Merci pour la petite précision, je ne connaissais pas du tout Laeken ! Je trouve ça super de proposer de visiter ces serres, elles sont vraiment magnifiques ! Très belle découverte, dommage que je ne vis pas en Belgique ! Bisous

    Répondre
  • 8 mai 2017 à 17 h 26 min
    Permalien

    Merci pour cet article, je vais en Belgique début juin c’est tentant de découvrir cet écrin de verdure. Si ce n’est pas ouvert je pourrais le conseiller à mes amis qui vivent là bas

    Répondre
    • 8 mai 2017 à 17 h 32 min
      Permalien

      Les serres sont malheureusement maintenant fermées mais, en effet, l’année prochaine tes amis pourront y aller 🙂
      Si tu souhaites des infos sur un coin de Belgique en particulier, n’hésite pas !

      Répondre
      • 8 mai 2017 à 18 h 00 min
        Permalien

        Je vais passer une journée à Bruxelles mais je vais surtout passer du temps à Eupen où vit mon meilleur ami. On passe3 jours à Amsterdam également

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *